Accueil > Actus du secteur > Annonces > GLOBE AROMA | Prises de position et appel à signatures

GLOBE AROMA | Prises de position et appel à signatures

Chers lecteurs,

Comme vous le savez certainement tous à présent : une descente brutale de police a eu lieu vendredi dernier, le 9 février, chez Globe Aroma - centre artistique et d’accueil pour réfugiés - et a conduit à l’arrestation de sept personnes.
Cette action a suscité l’effroi au sein du secteur culturel qui a donc décidé de réagir.
Les réseaux et fédérations culturelles - La Concertation ASBL - Action Culturelle Bruxelloise, le RAB/BKO, le Conseil Bruxellois des Musées, oKo et l’ACC - ont rédigé une prise de position commune à l’attention des gouvernements bruxellois, francophones et fédéral. Celle-ci se base sur l’interpellation envoyée hier au gouvernement flamand par oKo (Overleg KunstenOrganisaties), Fédération Flamande des Employeurs dans le secteur du spectacle vivant, de la musique, des arts visuels et audiovisuels, de l’éducation artistique et du travail socio-artistique.

Globe Aroma avait, dès ce weekend, rassemblé dans l’urgence plusieurs directeurs d’institutions culturelles comme signataires d’une carte blanche commune, qui a été publiée lundi 12 février dans De Standaard. Ce texte a fait l’objet d’une traduction vers le français par le RAB/BKO. Un appel à d’autres signataires est lancé auprès des institutions culturelles, avant que le texte ne soit diffusé à un public encore plus large. Nous vous invitons donc à montrer votre soutien en signant cette prise de position, via le lien suivant, de préférence avant mercredi 14h00.

United Stages - label sous lequel plusieurs opérateurs bruxellois se sont réunis pour s’engager en faveur des migrants et des réfugiés - a également réalisé un communiqué, diffusé le 13 février par La Libre.

Le lendemain, mercredi 14 février, c’est au tour du CIRÉ de lancer un appel à signatures pour son texte "Arrestations de sans-papiers : nous ne nous laisserons pas instrumentaliser !", publié sous forme de carte blanche dans le journal Le Soir du jeudi 15 février. Au total, 169 associations ont réagi, et d’autres ont rejoint le mouvement. Vous trouverez le texte complet de la carte blanche, ainsi que sa version néerlandaise, dans les documents à télécharger ci-dessous.

Nous vous invitons à partager auprès de vos propres réseaux ces informations, afin que de telles actions ne puissent se reproduire.

La lire
Initiatives culturelles

Blog réflexif de La Concertation ASBL – Action Culturelle Bruxelloise

Restez informés sur les activités de La Concertation et de ses membres !