Accueil > Actus du secteur > Appels à projets > Appel à projets pour une œuvre d’art numérique

Appel à projets pour une œuvre d’art numérique

Date limite des candidatures : vendredi 1er septembre

Dans le cadre de la Saison des Cultures numériques 2017, le Mundaneum et Transcultures lancent un appel à projets pour une œuvre d’art numérique (installation interactive, générative, net art, bio art… mais pas de forme performative), qui sera présentée lors de l’exposition "The Art of Secret" qui se tiendra à Mons, au Mundaneum (commissariat artistique : Transcultures en complicité avec le Mundaneum), du 23 novembre 2017 au 7 janvier 2018.

L’objectif de cet appel est de susciter la création et/ou diffusion d’un projet original, à caractère numérique, d’un artiste ou collectif de créateurs/concepteurs résidant ou travaillant en Fédération Wallonie-Bruxelles.


"L’art du secret", dans le cadre de "Top Secret"

D’un jeu de scribes égyptiens aux communications de guerre, d’innocents messages amoureux au vote électronique, des balbutiements de l’Internet aux enjeux actuels de cybersécurité, le secret a de tout temps amené le cryptage à s’emparer de notre société. Proposée par le Mundaneum et l’UCL, l’exposition "Top Secret" rendra compte de l’histoire passionnante du secret, du cryptage et du décryptage, via toute une série de machines utilisées pour le chiffrement et fera découvrir les hommes et les femmes qui ont contribué au développement de la discipline au fil des siècles.
L’exposition "L’art du secret" constitue le volet "arts numériques" de "Top Secret" et entend montrer une vision artistique et prospective, avec diverses interprétations/réflexions artistiques susceptibles de faire découvrir à un public non spécialisé, des oeuvres critiques, engagées et/ou innovantes.


Offre

- Un budget forfaitaire de soutien à la création de 1300 euros TTC sera accordé au projet sélectionné. Ce budget devra obligatoirement comprendre tous les frais et charges du projet.
- La communication du projet et l’assistance technique seront prises en charge par le Mundaneum en lien avec Transcultures.


Critères de participation

L’appel est ouvert à toute personne ou groupe de personnes à condition de rentrer dans les conditions budgétaires.
La proposition artistique pourra être, de préférence, une nouvelle œuvre (création), l’adaptation ou une nouvelle version/adaptation d’une œuvre antérieure sous condition de rentrer dans les conditions techniques et financières de l’appel et de s’adapter au contexte général de la manifestation.
Une attention particulière sera portée aux projets proposant un caractère innovant, révélant une dimension poétique et/ou engagée, social, politique… dans la démarche et l’exploration de nouvelles formes d’expression.
Le projet devra pouvoir être exposé dans les espaces du Mundaneum pendant toute la période de l’exposition (du 23novembre au 07 janvier).
Langues de soumissions des dossiers : français ou anglais.
Deadline : les dossiers devront être au plus tard le 1 septembre.

Dossier à envoyer par mail à Jacques Urbanska (urbanskaj@hotmail.com) avec en objet du mail : "Appel à projet – Arts of secret" (important).
Plus d’infos sur le site de Transcultures.

Newsletter
 
La lire
Initiatives culturelles

Blog réflexif de La Concertation ASBL – Action Culturelle Bruxelloise

Suivez-nous 

Restez informés sur les activités de La Concertation et de ses membres !