Accueil > Actus du secteur > Appels à projets > Ateliers de création sonore "Charges (dé)raisonnables" | Atelier (...)

Ateliers de création sonore "Charges (dé)raisonnables" | Atelier Graphoui

Première rencontre le jeudi 28 septembre

Cyril Mossé et Nicolas Bruwier réalisent un documentaire intitulé "Charges (dé)raisonnables". Leurs parcours personnels se rencontrent sur la question du langage, sa teneur idéologique et les non-dits qui en découlent.

« Le discours dominant impose sa vision du monde et laisse peu de place à l’humain. Ce discours, décidé dans les hautes sphères politiques et administratives, répond aux exigences du marché et pose des réponses arbitraires à des problématiques individuelles. Des parcours de vie souvent complexes sont ainsi réduits à néant par un langage technique, froid et distant qui déshumanise et divise. Ce langage, ces concepts, ces mots s’infiltrent petit à petit dans le vocabulaire courant, faisant maille dans l’esprit des citoyens. »

Les deux réalisateurs recherchent des participants pour des ateliers de création radiophonique dans le cadre de la réalisation d’un documentaire sur les médias, leur discours et leur impact sur nos vies.
> Surtout des personnes ayant senti pour une raison ou une autre qu’elles étaient considérées comme des charges déraisonnables au sein de la société.

Qui ? Toute personne intéressée par les ateliers de création sonore, par la radio en général ou encore par les thématiques du langage et de son impact sur nos vies.

Comment ? Avec de la bonne humeur, des micro-trottoirs, des récits de vie, des discussions et des réflexions collectives sur le langage, des jeux de rôle et de mots, des créations sonores, et musicales. Chaque participant sera amené à découvrir comment utiliser et réaliser des prises de sons, voire plus selon les envies. Tout ce matériel sonore aboutira à une émission sur Radio Panik et un documentaire radiophonique réalisé à partir des créations de l’atelier.

Où ? A l’atelier Graphoui, collectif d’ateliers de productions audiovisuelles.
Avenue Émile Bockstael, 114 (entrée cochère) - 1020 Laeken

Quand ? Les jeudis après-midi, de 14h à 17h. Une première rencontre est organisée le jeudi 28 septembre à 14h avec une présentation du projet et une séquence de questions/réponses pour toute personne intéressée. Interruption des ateliers tout le mois de décembre et pendant les congés scolaires. Le premier atelier aura lieu le 5 octobre.

Plus d’infos
Cyril Mossé : cm@graphoui.org - 0484/56.78.37
Nicolas Bruwier : nicolas.bruwier@gmail.com - 0499/13.73.85

Initiatives culturelles

Blog réflexif de La Concertation ASBL – Action Culturelle Bruxelloise

Suivez-nous 

Restez informés sur les activités de La Concertation et de ses membres !