Accueil > Actus du secteur > Appels à projets > Bourses « Arts numériques et technologiques »

Bourses « Arts numériques et technologiques »

Date limite des candidatures : mercredi 13 septembre

La Fédération Wallonie-Bruxelles lance un nouvel appel à projet afin de soutenir l’essor du secteur des arts numériques et technologiques à Bruxelles et en Wallonie, sous la forme de bourses à la création, à la recherche et à la formation.


Dispositions communes

Le demandeur doit :
- Etre une personne physique domiciliée ou résidant en région de langue française (Wallonie) ou en région bilingue de Bruxelles-Capitale.
- Développer des activités artistiques professionnelles ou des activités d’information, de conseil ou d’autres services aux professionnels des Arts plastiques et/ou de la scène.
- Ne pas être une personne physique qui appartient à un organisme ou une association dont il est établi par une décision de justice coulée en force de chose jugée qu’il/elle ne respecte pas les principes essentiels de la démocratie et se manifestant par l’incitation à violer la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales, la loi du 30 juillet 1981 tendant à réprimer certains actes inspirés par le racisme et la xénophobie, la loi du 23 mars 1995 tendant à réprimer la négation, la minimisation, la justification ou l’approbation des génocides commis par le régime national-socialiste pendant la seconde guerre mondiale ou le décret du 12 décembre 2008 relatif à la lutte contre certaines formes de discrimination.

Un même demandeur ne peut bénéficier de plus de trois bourses au cours d’une période de quatre années consécutives.
Les bourses sont majoritairement destinées à de la rémunération.
Les demandes seront soumises à l’avis de la Commission consultative des Arts numériques et technologiques qui transmettra ses propositions à la Ministre de la Culture.
Comme pour les soutiens ponctuels, un rapport justificatif sera exigé.
Date limite de dépôt des dossiers : mercredi 13 septembre 2017 - 16h.
Formulaires disponibles sur le site www.arts-numeriques.culture.be, à envoyer par email à anne.huybrechts@cfwb.be (un seul document, maximum 7MB).


1. Bourses à la création destinées aux artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Cette demande a pour objectif de développer la carrière d’un artiste, elle n’est pas liée à la présentation, à la conception ou au développement d’une œuvre particulière. En d’autres termes, il ne s’agit pas d’une phase de prototypage mais d’un travail sur un niveau esthétique, technique et/ou conceptuel étayant une démarche artistique.

Le demandeur doit :
- Présenter et décrire son projet original de création dans une note d’intention.
- Faire valoir son activité ou son intérêt pour le domaine dans lequel la bourse est sollicitée.
- Mener des activités qui s’adressent principalement aux publics de la Communauté française.

Les demandes sont examinées en tenant compte de la notoriété et de la cohérence de la démarche artistique du demandeur.


2. Bourses à la recherche pour les commissaires d’exposition et les artistes

La bourse a pour objectif de soutenir un travail de recherche dans le domaine de l’histoire de l’Art, un projet d’exposition dont la thématique nécessite un soutien théorique, un travail rédactionnel visant à étayer une approche ou une démarche artistique, une recherche artistique coordonnée à un développement technique innovant…

Le demandeur doit :
- Démontrer la qualité professionnelle du partenaire avec lequel la recherche est effectuée.
- Présenter et décrire son projet artistique et son intention culturelle.
- Démontrer l’intérêt culturel de l’activité pour la Communauté française.

Les demandes sont examinées en tenant compte de l’intérêt du sujet de la recherche, du degré d’opportunité de mener la recherche proposée et de la qualité de la méthodologie envisagée.


3. Bourse à la formation destinée aux professionnels de la culture (personnel technique d’une structure, artistes, curateur)

Le demandeur doit :
- Démontrer la qualité professionnelle du partenaire avec lequel la formation est effectuée.
- Présenter et décrire son projet artistique et son intention culturelle.
- Démontrer l’intérêt culturel de l’activité pour la Communauté française.

La bourse a pour objectif de former à la "monstration d’Art numérique". La formation admissible peut être un stage sur le terrain, c’est-à-dire dans une entreprise, un lieu culturel, ou un workshop spécialisé organisé par une institution ou un festival Les formations dans un cadre universitaire sont exclues.

Les demandes sont examinées en tenant compte de la réputation du partenaire qui accueille la formation, du degré de professionnalisme du demandeur, des bénéfices et opportunités qui peuvent découler de cette formation, d’un éventuel projet nécessitant du personnel qualifié.

Newsletter
 
La lire
Initiatives culturelles

Blog réflexif de La Concertation ASBL – Action Culturelle Bruxelloise

Suivez-nous 

Restez informés sur les activités de La Concertation et de ses membres !