Accueil > Actus du secteur > Appels à projets > Journées du Patrimoine 2018 | Appel à projets

Journées du Patrimoine 2018 | Appel à projets

Samedi 15 et Dimanche 16 septembre | Bruxelles

En 2018, les Journées du Patrimoine en Région de Bruxelles-Capitale se dérouleront les samedi 15 et dimanche 16 septembre.
Dans ce cadre, et à l’occasion de "2018, année européenne du patrimoine culturel", la Région de Bruxelles-Capitale lance l’appel à projets "Le patrimoine c’est nous !" ayant pour objectif de soutenir des initiatives de citoyens désireux de faire découvrir de manière originale, différente, conviviale le patrimoine auquel ils sont attachés.

Cet appel à projets a pour but d’encourager la mise sur pied de partenariats pour le développement d’activités exploitant le patrimoine comme outil de découverte de la richesse et de la diversité culturelle de la Région.

Cent projets seront retenus et formeront le programme officiel des Journées européennes du Patrimoine en septembre 2018. La finalité est de concocter une programmation inédite qui soit le fruit des envies et des idées des habitants de la Région, réunis sous forme de partenariat autour d’un élément du patrimoine.

Pour qu’un projet puisse être sélectionné, il est nécessaire qu’il soit le fruit d’un partenariat entre minimum deux différents acteurs (asbl, comités de quartier, institutions publiques et/ou privées, propriétaires privés, publics…). Ces partenaires mettront sur pied des initiatives originales. Les méthodes de travail développées devront tendre vers une approche du patrimoine la plus dynamique possible.

Les initiatives seront sélectionnées bénéficieront de la part de la Région :

- d’une assistance méthodologique ;
- d’une mise en réseau et d’une valorisation médiatique de leur initiative ;
- d’un soutien financier d’un maximum de 1.500 euros TVAC.
Plus d’infos dans la brochure consacrée à l’appel à projet ici

Vous avez envie de contribuer au programme des prochaines Journées du Patrimoine ? Vous souhaitez introduire un dossier ?

N’hésitez pas à télécharger le dossier de candidature ici et à le renvoyer, pour le lundi 11 décembre 2017 à 12h au plus tard, par mail (jdp-omd@sprb.brussels) ET par courrier (Direction des Monuments et Sites de la Région de Bruxelles-Capitale, CCN-rue du Progrès 80 à 1035 Bruxelles).

Plus d’infos ici

Initiatives culturelles

Blog réflexif de La Concertation ASBL – Action Culturelle Bruxelloise

Suivez-nous 

Restez informés sur les activités de La Concertation et de ses membres !