Accueil > Actus du secteur > Appels à projets > Accord de coopération culturelle entre les Communautés flamande et française (...)

Accord de coopération culturelle entre les Communautés flamande et française | Appel à projets 2019

Date limite des candidatures : jeudi 15 novembre

L’accord culturel jette un pont entre organismes flamands et francophones. Chaque année, un appel à projets est lancé pour stimuler de nouvelles collaborations. Chaque projet de partenariat entre organisations culturelles des deux côtés de la frontière linguistique peut faire l’objet d’une demande de soutien. Tous les secteurs culturels sont concernés. Pour 2019, une attention particulière – quoique non exclusive – sera accordée aux arts et aux projets culturels pour les enfants et les jeunes, en écho au projet-phare porté par Assitej qui créera des liens tout au long de l’année entre les secteurs des arts de la scène jeune public des communautés flamande et française. Les candidatures peuvent être introduites jusqu’à 15 novembre 2018.

Plus d’informations sur l’appel à projet dans les documents téléchargeables ci-dessous.


Profil du porteur de projet
Cet appel à projets permet à des opérateurs culturels des deux Communautés d’introduire des projets pour un subventionnement ponctuel. Il est ouvert au secteur artistique et culturel au sens large. La coopération et l’échange entre les deux Communautés occupent une place prépondérante dans cet appel à projets. Chaque projet soumis doit compter au moins un partenaire issu de chaque Communauté. La subvention est destinée aux nouvelles coopérations ou à des coopération déjà établies. Dans ce dernier cas, le projet proposé doit apporter une valeur ajoutée clairement identifiable à la coopération existante.

Quel est l’objectif du projet ?
La coopération et l’échange entre les deux Communautés occupent une place prépondérante dans cet appel à projets.
- Le projet est une activité culturelle élaborée grâce à une coopération entre au moins deux partenaires (un provenant de chaque Communauté) et crée une image positive réciproque ;
- Le financement du projet se fait au moins pour la moitié par une autre source ;
- Le projet est une nouvelle coopération clairement identifiable entre artistes, organisations culturelles, médiateurs, espaces de présentation actifs dans le secteur culturel au sens large, issus des deux Communautés, ou accorde une valeur ajoutée concrète et distincte à une coopération déjà existante ou régulière ;
- Le projet conduit à, au minimum, un moment public encourageant la participation de membres des deux Communautés.
Priorité est donnée à des projets qui mettent en valeur l’originalité et la diversité de la création artistique et culturelle des deux Communautés et qui témoignent :
- de l’amorce d’une coopération durable à long terme ;
- d’un public-cible dans les deux Communautés ;
- d’un renforcement des possibilités de coproduction ;
- d’une stimulation réciproque de la diffusion de l’offre culturelle d’une Communauté vers l’autre Communauté sur tout le territoire ;
- de la propension à faciliter le développement d’une offre culturelle commune sur une base de coopération et de partenariats.
Pour 2019, une attention particulière – quoique non exclusive – sera accordée aux arts et aux projets culturels pour les enfants et les jeunes.

Le subventionnement ponctuel
Chaque projet approuvé est soutenu pour un même montant par les deux Communautés. Il y a deux types de forfaits :
- Forfait de base : 2 x 2.500 euros
- Forfait majoré : 2 x 5.000 euros
Les projets approuvés se voient à chaque fois accorder le forfait deux fois : chaque initiateur obtient les moyens de l’administration de la Communauté dont il relève. Dès lors, les subventions destinées à un projet s’élèvent au total à 5.000 ou 10.000 euros.

Délai d’introduction de votre dossier
Votre proposition est attendue au plus tard le 15 novembre 2018.

Comment introduire un dossier ?
Vous introduisez votre demande à l’aide de ce formulaire. Les deux partenaires-initiateurs du projet signent. Le dossier est rédigé dans les deux langues.

En savoir plus ?
Vous trouverez tous les détails dans le règlement 2019.
Et en cliquant sur le lien.


Des questions ? Contactez Françoise Gallez.
T : +32 2 413 24 68
M : francoise.gallez@cfwb.be
Communauté française
Service général de la Création artistique
44, boulevard Léopold II
1080 Bruxelles

Initiatives culturelles

Blog réflexif de La Concertation ASBL – Action Culturelle Bruxelloise

Suivez-nous 

Restez informés sur les activités de La Concertation et de ses membres !