Accueil > Actus du secteur > Appels à projets > Akcess by Prométhéa | Concours 2018

Akcess by Prométhéa | Concours 2018

Date limite des candidatures : vendredi 5 janvier 2018

aKCess by Prométhéa est un collectif d’entreprises mécènes créé à l’initiative de Prométhéa en 2013. Un collectif réunit des entreprises qui ont décidé d’unir leurs forces au bénéfice de projets choisis en commun. Le collectif aKCess by Prométhéa réunit actuellement onze entreprises soucieuses de l’accès à la culture pour tous. L’objectif du collectif est de mettre en lumière des initiatives de médiation culturelle exemplaires afin d’inspirer d’autres opérateurs culturels, et par là, accroître l’accès à la culture pour tous.

Pour la cinquième année consécutive, le collectif lance un appel à projets avec un prix d’une valeur de 10.000 € à la clé.

Le jury remet annuellement le label aKCess, à un ou deux projets de médiation exemplaires. Le label aKCess garantit que l’initiative de médiation facilite l’accès à la culture pour tous et lui confère donc une valeur d’exemple. L’objectif du prix est de créer un effet levier pour que les initiatives labélisées soient reproduites ailleurs afin de créer une dynamique d’essaimage. Les projets éligibles doivent ouvrir la culture à tout un chacun, s’inscrire dans une vision à long terme et se dérouler en Belgique. Le jury se réserve le droit de ne pas remettre le prix.

Qui peut déposer sa candidature à aKCess ?

- Le concours s’adresse à toute association qui porte un projet culturel. Les pouvoirs publics, les organismes à but lucratif ainsi que les personnes isolées ne peuvent pas concourir.
- L’initiative candidate doit s’être déroulée en Belgique et répondre de manière significative à l’objet du concours (cfr critères d’éligibilité).
- Les labellisés des trois dernières éditions du concours aKCess by Prométhéa ne peuvent pas participer au concours.

Critères d’éligibilité pour le label aKCess :

- L’initiative candidate doit ouvrir la culture à tout un chacun
- Le premier objectif du projet doit être culturel
- L’initiative candidate doit être pérenne et avoir une vision à long-terme

La date limite des dépôts de candidature est le vendredi 5 janvier 2018
Toutes les informations nécessaires sont disponibles ici
Les formulaires à compléter se trouvent en pièce jointe.

Initiatives culturelles

Blog réflexif de La Concertation ASBL – Action Culturelle Bruxelloise

Suivez-nous 

Restez informés sur les activités de La Concertation et de ses membres !