Accueil > Actus du secteur > Formation > Mise en place d’un projet artistique et collectif | Hélice

Mise en place d’un projet artistique et collectif | Hélice

octobre 2018, février et avril 2019 | La Concertation & CFS-ep

Vous travaillez dans l’animation et vous souhaitez mener des projets artistiques collectifs ou individuels ? Mettre en place un atelier créatif et artistique avec votre public ? CFS, en collaboration avec La Concertation ASBL– Action Culturelle Bruxelloise, vous propose 3 modules de 3 jours qui auront comme lieu de d’immersion la périphérie de la place Marie Janson à Saint-Gilles (dit « Le carré de Moscou »).

Nous vous proposons un accompagnement à l’expérimentation plastique en interaction avec un environnement choisi. Créer, concevoir et mettre en place un ou plusieurs ateliers à partir d’un contexte (matériaux, histoire, politique, sociale….), établir une relation sensible avec son environnement, limiter la contrainte matérielle et de moyens, et se situer globalement dans une démarche de création par rapport à un contexte et des contraintes.


Ce postulat permet de quitter l’atelier, la salle et partir d’un environnement réel afin de favoriser les temps d’observation et de rencontres.


Méthodologie

- Démarche participative alliant apports académiques et pratiques (expérimentation et action), construction collective de savoirs et échanges, partage d’expériences de terrain.
- Approche visant l’acquisition d’outils de réflexion sur son rapport à l’accompagnement artistique pour des collectifs de personnes.


Objectifs

- Aborder par le vécu une démarche créative et artistique
- Aborder de manière collective, sensible et technique un sujet de recherche plastique et ça mise en œuvre
- Se projeter vers l’organisation et l’animation de ses propres ateliers


Formateur

Raphaël Galley - plasticien, il vit et travaille à Dijon et est enseignant « Design, volume et installation  » en classe préparatoire à l’École d’art Gérard Jacot – Belfort, depuis 2007.


Intervenant.e.s

- Mejed Hamzaoui - Professeur de Sciences sociales et Sciences du Travail à l’ULB. Ses travaux portent notamment sur les politiques publiques et le secteur non-marchand.
- Aurore Van De Winkel - Docteure en Information et Communication. Elle a consacré sa thèse aux légendes urbaines et s’intéresse à tous les phénomènes rumoraux. Elle propose des visites guidées de quartier.
- Lapo Bettarini - Directeur de La Concertation ASBL – Action Culturelle Bruxelloise.
- Ludovic Mamessier - Formateur au CFS-ep.


Infos pratiques
- Quand ? 9 journées de formation : 24, 25 et 26 octobre, 20, 21 et 22 février et 24, 25 et 26 avril 2019 (de 9h00 à 17h00)
- Où ? CFS-ep asbl/La Concertation, rue de la Victoire 26, 1060 Saint-Gilles
- Prix ? 480 €* (comprenant les documents, matériel, lunch du midi et pause-café)
- Pour s’inscrire ? Compléter le formulaire d’inscription en ligne (CODE : projet artistique)

* Le prix ne doit pas être un obstacle à l’inscription… Pour toute question, contactez le CFS-ep.

RENSEIGNEZ-VOUS ! Les formations du CFS-EP sont éligibles au financement des formations du Fonds 4S. Soutien à la formation « Formations Clé sur porte »… -> https://www.fonds-4s.org/

Initiatives culturelles

Blog réflexif de La Concertation ASBL – Action Culturelle Bruxelloise

Suivez-nous 

Restez informés sur les activités de La Concertation et de ses membres !