Accueil > Actus du secteur > Formation > Présence et Action Culturelles | Université de Printemps - ​​Réflexions (...)

Présence et Action Culturelles | Université de Printemps - ​​Réflexions critiques sur l’émergence des pratiques managériales d’intelligence collective dans le monde de la culture et du social

Date limite des inscriptions : jeudi 21 mars

Cette formation présentée par Peuple et Culture et Présence et Action Culturelles sera consacrée à une réflexion sur les nouvelles formes de pratique managériale chez les acteurs du monde de la culture et du social.

Nous assistons depuis quelques années à la multiplication de nouveaux outils qui se revendiquent d’intelligence collective au sein des associations. Ces outils définissent de nouvelles modalités de prise de décision qui veulent rompre avec l’archaïsme d’une culture associative et l’obsolescence de ses pratiques pour agir dans un monde toujours plus complexe. Dans le contexte de mutation profonde qui est le nôtre, l’innovation est séduisante. Ne conviendrait-il toutefois pas de nous interroger sur les raisons qui poussent le secteur socio-culturel à recourir à ces outils d’intelligence collective tant ce concept revêt pour nous des compréhensions et des pratiques bien différentes ?

Des acteur·trices de terrain viendront témoigner de leurs pratiques des outils d’intelligence collective :
Christian Draguet, délégué CGSP, parlera de l’influence de ces pratiques sur le fonctionnement du SPF Sécurité Sociale.
Lionel Lardinois, formateur, donnera des échos d’une réflexion actuellement menée par les CEMEA sur la finalité émancipatrice des pédagogies actives.
Olivia Szwarcburt, coordinatrice, témoignera de la pratique de ces formes d’intelligence collective au sein de son association, Rencontre des Continents .
Edith Wustefeld, facilitatrice en intelligence collective au sein de Collectiv-a, fera part de son point de vue de formatrice sur la question.

Avec des expert·es universitaires qui ressourceront le processus de réflexion et d’analyse collective :
Thibault Le Texier, économiste, chercheur en sciences sociales associé à l’université de Nice, abordera la rationalité managériale sous l’angle de la philosophie politique en montrant en quoi le gouvernement des individus est au service de l’entreprise, institution fondamentale de la société capitaliste.
Guillermo Kozlowski, philosophe, issus du Collectif Formation Société, engagé dans une critique radicale du néomanagement, cherchera à démontrer en quoi cette forme d’emprise gestionnaire est liée à l’émergence de l’Etat Social Actif.
Julien Charles, docteur en sciences sociales - EHESS & UCL, s’attachera à la question de la participation (autogestion, management participatif, participation citoyenne et empowerment) pour mettre en évidence ses promesses démocratiques, ses conditions de mise en œuvre mais aussi ses contraintes.

Ce séminaire n’a pas pour objet l’expérimentation et ne permet pas l’acquisition des outils d’intelligence collective. Il n’est pas nécessaire d’avoir expérimenté ces outils pour participer au séminaire.

Infos pratiques

22>24/03/19

@ Auberge Jacques Brel (Rue de la Sablonnière/Zavelput 30 - 1000 Bruxelles)

Infos - Inscription/Inscgrijving >>>

Initiatives culturelles

Blog réflexif de La Concertation ASBL – Action Culturelle Bruxelloise

Suivez-nous 

Restez informés sur les activités de La Concertation et de ses membres !