Accueil > Actus du secteur > Rencontres > Bruxelles en Dialogue 2017 | ASBL Foyer

Bruxelles en Dialogue 2017 | ASBL Foyer

Du lundi 16 au dimanche 22 octobre 2017 | Bruxelles

Bruxelles en Dialogue est la suite de la Journée du Dialogue qui est organisée depuis 2007 par l’asbl Foyer.
Cette asbl a été créée en 1969 en tant que maison de jeunes. De cette entité, l’organisation s’est développée et s’est ramifiée dans des associations différentes mais interconnectées. Elle veut jouer un rôle permanent dans la société civile, un rôle dans lesquels tous les niveaux sociologiques, les groupes d’âge et de la population trouvent leur place.

Le concept

Par l’action Bruxelles en Dialogue, l’asbl Foyer veut rassembler de concert avec des dizaines d’organisations partenaires des personnes autour d’une table.

Pendant la semaine de Bruxelles en Dialogue, les habitants de Bruxelles peuvent se joindre à une table composée de 6 à 8 personnes issues d’horizons très divers pour vivre des échanges sur un thème central. Un accompagnateur au dialogue brise la glace et veille à une bonne table de dialogue. Se rencontrer, partager des expériences, échanger des rêves et ensemble penser à des actions concrètes sont des axes centraux. Bruxelles en Dialogue veut promouvoir une participation citoyenne active et stimuler la rencontre dans un contexte de diversité.

Comment ça fonctionne ?

Ensemble avec l’initiateur Foyer, des dizaines d’associations dans Bruxelles Capitale invitent des personnes locales à prendre place aux tables de dialogues.

Entre 6 à 10 personnes d’horizons différents entament une conversation sous les auspices d’un facilitateur de dialogue (formé). Le facilitateur de dialogue brise la glace et veille à ce que tout le monde puisse prendre la parole.

La conversation démarre à partir d’un thème. Le thème parle à chaque fois de Bruxelles en tant que métropole hétérogène et multilingue. Chaque conversation suit la méthodologie du dialogue en 4 phases.

  • Etape 1 : la rencontre
  • Etape 2 : le partage et l’échange d’expériences personnelles
  • Etape 3 : rêver
  • Etape 4 : faire

L’objectif est d’introduire d’autres formes de dialogue. Toute communication n’est pas que verbale. Foyer a pris l’initiative de mettre en carte une dizaine d’endroits insolites. Il y a eu des moments de rencontres chez des personnes à la maison, dans leur salon, dans un petit bus ambulant et il y avait une marche nocturne qui s’est soldée par un beau moment de dialogue dans un bus. Il y a également eu des tables dans des endroits particuliers tels que la Gare Centrale, le Sénat, la prison de Forest, la brasserie Cantillon, … dans le but d’attirer encore plus de personnes.

Devenir accompagnateur de dialogue

Chaque table compte aux côtés des participants individuels, un accompagnateur de Dialogue. Il met les gens les uns à côtés des autres et il est le garant du sentiment de sécurité. Il casse la glace, il lance la conversation et fait en sorte que tout le monde se sente à l’aise.

Cependant une formation n’est pas un luxe superflu. En tant qu’initiateur, Foyer organise à divers moments des sessions de formation, et ce tant en néerlandais qu’en français. Les candidats-accompagnateurs reçoivent à la fin de la formation au dialogue un certificat.

La formation leur permet non seulement de bien guider la table, mais cet acquis peut également servir dans bien d’autres situations. Celui qui a déjà suivi dans le passé une formation voit ainsi la possibilité de rafraîchir ses connaissances et de les compléter.

Vous trouvez les dates pour les formations ici.

A qui ça s’adresse ?

Bruxelles en Dialogue est destiné à tout le monde. Jeune ou âgé, homme ou femme, ouvrier ou CEO, unilingue ou polyglotte, Bruxellois invétéré, nouveau Belge ou de passage, tout le monde est le bienvenu pour assister à une table de dialogue. Bruxelles en Dialogue s’articule autour des rencontres inattendues er des expériences riches et inspirantes qui en résultent.
Des noms connus, comme ceux d’Herman Van Rompuy (Président du Conseil européen), Daan (chanteur), Pascal Duquenne (acteur), Erhan Demirci (comédien), … soutiennent Bruxelles en Dialogue. Découvrez les « Ambassadeurs du Dialogue ».

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Quand ? La 5ième édition de Bruxelles en Dialogue aura lieu entre le lundi 16 et le dimanchye 22 octobre 2017
  • Où ? Dans différents lieux de la Région Bruxelles Capitale
  • PLUS D’INFORMATIONS : info@bruxellesendialogue.eu / 02 609 55 72
Initiatives culturelles

Blog réflexif de La Concertation ASBL – Action Culturelle Bruxelloise

Suivez-nous 

Restez informés sur les activités de La Concertation et de ses membres !