Accueil > Actus du secteur > Rencontres > Conférence "Changer le devenir du monde, une perspective d’ensemble : (...)

Conférence "Changer le devenir du monde, une perspective d’ensemble : Ruptures, problèmes, enjeux, choix, actions." | Dialogues en Humanité

Vendredi 22 septembre | Maison des Cultures de Molenbeek

Dialogues en Humanité ouvre son cycle "Quelle Humanité ?" le 22 septembre par une conférence introductive de Riccardo Petrella : "Changer le devenir du monde. Une perspective d’ensemble : Ruptures, problèmes, enjeux, choix, actions."

Evénement gratuit sur inscription via info@dialoguesenhumanite.be

La Concertation ASBL vous invite à rejoindre et à vous investir dans le mouvement Dialogues en Humanité. Une dynamique citoyenne et participative qui propose de se réunir afin de réfléchir sur notre modèle de société, et créer une prise de conscience collective.Tout au long de cette année auront lieu divers évènements : un cycle de conférences en septembre 2017, des rencontres dans les quartiers bruxellois de septembre à juin 2018, pour finir avec un festival le 30 juin et 1er juillet 2018.

« Si le présent se poursuit, les inégalités humaines et sociales profondes deviendront des vrais apartheids et les dévastations de la vie en cours atteindront des seuils d’irréversibilité dans plusieurs domaines critiques.
La rencontre vise à démontrer que le vol de la vie par les oligarchies mondiales technocratiques n’est pas inexorable. La prolongation du présent n’est pas le seul devenir.
L’heure de l’humanité responsable, capable d’agir pour le bien vivre ensemble de tous les habitants de la Terre, est possible. Les petits changements ne suffiront pas. L’humanité doit faire sa révolution. Comment, par qui…. ? »

Le Cycle "Quelle Humanité" se déploie en 7 rencontres participatives avec Riccardo Petrella, à propos de son ouvrage "Au nom de l’humanité, l’audace mondiale".

Riccardo Petrella, Docteur en sciences politiques et sociales, enseignant à l’UCL et fondateur du Groupe de Lisbonne (analyses critiques des formes actuelles de la mondialisation). Grande figure de l’altermondialisme par ses prises de position contre la marchandisation du monde et pour la défense du bien commun contre la privatisation des ressources vitales pour l’Homme (l’eau en particulier). Auteur de « Limites à la Compétitivité », « Au nom de l’humanité, l’audace mondiale ». Riccardo Petrella n’est pas seulement un lanceur d’alerte, c’est aussi un lanceur d’idées qui pourraient changer le monde !

PROGRAMME

- 18h30 | Présentation du projet Dialogues en Humanité Bruxelles
- 18h45 | Présentation du Cycle Quelle humanité ?
- 19h-20h | Conférence "Changer le devenir du monde. Une perspective d’ensemble"
- 20h-21h | Echange avec les participants


INFORMATIONS PRATIQUES

- Quand ? Le 22 septembre 2017. Accueil à partir de 18h.
- Où ? A la Maison des Cultures, 4 rue Mommaerts, 1080 Bruxelles
- INSCRIPTION gratuite MAIS obligatoire sur info@dialoguesenhumanite.be
- PLUS D’INFORMATIONS : www.dialoguesenhumanite.be
Retrouvez tout le programme de ce cycle dans le document joint ci-dessous.

Cette première activité des Dialogues en humanité s’inscrit dans la "Fête des Possibles", qui se tient partout en France et en Belgique du 18 au 30 septembre 2017 pour nous permettre de découvrir et soutenir des solutions concrètes et près de chez nous.

Initiatives culturelles

Blog réflexif de La Concertation ASBL – Action Culturelle Bruxelloise

Suivez-nous 

Restez informés sur les activités de La Concertation et de ses membres !