Accueil > Actus du secteur > Rencontres > Conférence "L’incapacité des sociétés actuelles à résoudre les problèmes qu’elles (...)

Conférence "L’incapacité des sociétés actuelles à résoudre les problèmes qu’elles ont créés." | Dialogues en Humanité

Vendredi 29 septembre 2017 de 10h00 à 12h00 | Maisons des Cultures de Molenbeek

Dialogues en Humanité continue son cycle « Quelle Humanité ? » le vendredi 29 septembre avec une seconde conférence de Riccardo Petrella : « L’incapacité des sociétés actuelles à résoudre les problèmes qu’elles ont créés. »

Evénement gratuit sur inscription via info@dialoguesenhumanite.be

La Concertation ASBL vous invite à rejoindre et à vous investir dans le mouvement Dialogues en Humanité. Une dynamique citoyenne et participative qui propose de se réunir afin de réfléchir sur notre modèle de société, et créer une prise de conscience collective.Tout au long de cette année auront lieu divers évènements : un cycle de conférences en septembre 2017, des rencontres dans les quartiers bruxellois de septembre à juin 2018, pour finir avec un festival le 30 juin et 1er juillet 2018.

« Les deux ruptures majeures qui caractérisent les sociétés actuelles sont, d’une part, les ruptures intervenues au sein des communautés humaines et entre elles en termes de nouvelles explosions des grandes inégalités sociales, et, d’autre part, au sein de la nature entre les êtres humains et les autres espèces vivantes se traduisant par la dévastation structurelle de la vie.

Responsables de ces ruptures les sociétés actuelles sont incapables de résoudre les problèmes communs mondiaux conséquents. L’invocation du « principe de la nature humaine et de celui de la complexité grandissante des systèmes mondiaux ne permettent pas d’expliquer l’impasse mondiale. Au même résultat conduisent les justifications en faveur de la technologisation de la vie et de la financiarisation de l’économie sur base de la prétendue inévitable raréfaction des ressources. »

Le Cycle "Quelle Humanité" se déploie en 7 rencontres participatives avec Riccardo Petrella, à propos de son ouvrage « Au nom de l’humanité, l’audace mondiale ».

Riccardo Petrella, Docteur en sciences politiques et sociales, enseignant à l’UCL et fondateur du Groupe de Lisbonne (analyses critiques des formes actuelles de la mondialisation). Grande figure de l’altermondialisme par ses prises de position contre la marchandisation du monde et pour la défense du bien commun contre la privatisation des ressources vitales pour l’Homme (l’eau en particulier). Auteur de « Limites à la Compétitivité », « Au nom de l’humanité, l’audace mondiale ». Riccardo Petrella n’est pas seulement un lanceur d’alerte, c’est aussi un lanceur d’idées qui pourraient changer le monde !

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Quand ? Le vendredi 29 septembre de 10h à 12h
  • Où ? A la Maison des Cultures, 4 rue Mommaerts, 1080 Bruxelles
  • INSCRIPTION gratuite MAIS obligatoire via info@dialoguesenhumanite.be (nom + date)
  • PLUS D’INFORMATIONS : www.dialoguesenhumanite.be Retrouvez tout le programme de ce cycle dans le document joint ci-dessous.

    Après chacune de nos rencontres matinales, Dialogues en Humanité vous propose de manger ensemble et de poursuivre les échanges dans la convivialité jusqu’à 14h00. Apportez votre pique-nique ou commandez votre sandwich dès le matin !

Cette première activité des Dialogues en humanité s’inscrit dans la "Fête des Possibles", qui se tient partout en France et en Belgique du 18 au 30 septembre 2017 pour nous permettre de découvrir et soutenir des solutions concrètes et près de chez nous.

Initiatives culturelles

Blog réflexif de La Concertation ASBL – Action Culturelle Bruxelloise

Suivez-nous 

Restez informés sur les activités de La Concertation et de ses membres !