Accueil > Actus du secteur > Rencontres > Plateforme RH "Gestion du personnel" | RAB/BKO

Plateforme RH "Gestion du personnel" | RAB/BKO

Jeudi 12 octobre | CC Bruegel

Le RAB/BKO a le plaisir d’inviter ses membres à sa prochaine plateforme RH, Quelques outils pour une bonne gestion du personnel à Bruxelles , qui aura lieu le jeudi 12 octobre en matinée, au Centre Culturel Bruegel.

Une gestion du personnel en adéquation avec la société apparaît aujourd’hui comme une évidence. Et pourtant, son application n’est pas toujours effective. Trop souvent encore, les organisations rencontrent des difficultés quand il s’agit d’atteindre une parité des genres pour certaines fonctions ou d’engager et de gérer du personnel issu de certains groupes-cibles (personnes infra-qualifiées, d’origine étrangère, en situation de handicap, plus âgées ou tout juste arrivées sur le monde du travail).

Pourtant, une gestion proactive de la diversité permet non seulement à votre organisation d’être cohérente par rapport à la réalité sociale bruxelloise mais aussi de découvrir des candidats potentiels, motivés mais encore fort peu sollicités aujourd’hui.

C’est par ailleurs sur ce constat que s’est construit, depuis 2010, le partenariat entre le RAB/BKO et Actiris. Avec cette plateforme RH, nous souhaitons donner un nouvel élan à cette collaboration et ce, afin de fournir aux organisations culturelles quelques outils pouvant les aider à construire une stratégie de gestion du personnel adéquate.


Programme de la matinée (à confirmer)

Actiris accompagne, d’une part, les chercheurs d’emploi dans leurs démarches mais aussi, d’autre part, les employeurs dans leur recherche du candidat idéal. L’Office régional bruxellois de l’Emploi soutient également le développement d’une politique de diversité via ses Plans de diversité. Dans le cadre de cette matinée, vous entendrez comment fonctionne ce dispositif et quels sont ses atouts.

L’APEF, Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation (fédération des employeurs du secteur non marchand francophone et germanophone) a récemment développé une série d’outils en matière de gestion des compétences et de recrutement non discriminant dans le secteur non marchand. Vous découvrirez notamment le site interne www.competentia.be qui propose quelques pistes concrètes sur la manière de s’y prendre.

Le Sociaal Fonds Podiumkunsten (fonds néerlandophone de sécurité d’existence de la CP 304), qui a également fait de la diversité une de ses priorités, viendra vous présenter le fruit de ses réflexions et l’offre proposée en conséquence.

Pour terminer la matinée, le Beursschouwburg vous parlera de la mise en oeuvre de son Plan de diversité et de ce que cet outil a permis de changer, par essais et erreurs, dans la gestion de son personnel.

Un temps sera alloué au partage d’expériences et la matinée sera ensuite clôturée par un lunch informel.


Infos pratiques

- Langues : FR/NL
- Date et heure : jeudi 12 octobre de 9h30 - 12h00 + lunch
- Lieu : @ Centre Culturel Bruegel (rue des Renards 1F - 1000 Bruxelles)
Pas facile de se garer dans le coin, privilégiez une mobilité douce !
- gratuit, mais réservé aux membres du RAB/BKO
Formulaire d’inscription bientôt disponible.

Initiatives culturelles

Blog réflexif de La Concertation ASBL – Action Culturelle Bruxelloise

Suivez-nous 

Restez informés sur les activités de La Concertation et de ses membres !