Accueil > Actus du secteur > Rencontres > La santé numérique : une nouvelle "spatialisation des soins" ? | Pour un (...)

La santé numérique : une nouvelle "spatialisation des soins" ? | Pour un numérique humain et critique, Saison #4 episode 5

mardi 23 avril l Pointculture Bruxelles

La santé numérique est un secteur industriel en plein expansion : santé connectée, e-santé, télésanté, télémédecine, etc.

Du point de vue réglementaire, une distinction essentielle s’impose entre, d’un côté, les services commerciaux de la e-santé qui visent à récolter, partager et diffuser des informations et savoirs grâce à des technologies numériques et, de l’autre côté, la télémédecine qui doit se comprendre comme une pratique médicale à distance grâce à des technologies de l’information et de la télécommunication. Ce développement massif et rapide n’est pas sans poser de très nombreuses questions. Le Conseil National de l’Ordre des Médecins français (2016) dénonce ainsi un risque « d’ubérisation de la santé », pointant l’insuffisante régulation de la e-santé. Le secteur de la santé numérique est, par ailleurs, encadré par une véritable « économie de promesses technoscientifiques » (Jolly), sorte d’inflation de promesses, nouveau filon des « technologies de l’espoir » (Franklin). Pourtant, on constate surtout une multiplication anarchique d’expérimentations qui se solde par une incapacité à mettre en place des produits utiles, souhaités et pérennes.

> La télémédecine : innovation de plus dans l’organisation des soins ou transformation radicale des pratiques professionnelles ? Quelle reconfiguration de la « spatialisation » du soin, pour parler comme Foucault (Naissance de la clinique) ? Avec quels bénéfices pour le médecin comme pour le patient ? Et quels risques ? Quelle sera la médecine de demain ?


L’intervenant

Alain Loute est maître de conférences au Centre d’éthique médicale de l’Université Catholique de Lille.


Infos pratiques

- Entrée : 5€ - Réservations via le lien
- Quand ? Mardi 23 avril de 10h30 à 12h00
- Où ? PointCulture Bruxelles, Rue Royale 145 - 1000 Bruxelles

Les rencontres du Cycle numérique vous sont proposées par le groupe de travail appelé « PUNCH – pour un numérique critique et humain », composé par La Concertation ASBL - Action Culturelle Bruxelloise, Action Ciné Média Jeunes, le Centre Librex, le CESEP, CFS-ep, Culture & Démocratie, Gsara, la Maison du Livre, PAC, PointCulture Bruxelles et la Revue Nouvelle.
L’objectif de ce cycle est de mettre en place une dynamique pour que tout le secteur puisse s’approprier de manière créative les problématiques liées à l’environnement numérique.
Le cycle s’adresse aux travailleurs du secteur culturel au sens large mais est bien entendu également ouvert à tout public intéressé par ces questions.

Initiatives culturelles

Blog réflexif de La Concertation ASBL – Action Culturelle Bruxelloise

Suivez-nous 

Restez informés sur les activités de La Concertation et de ses membres !