Accueil > Actus du secteur > Rencontres > Science et vie : le biais numérique | Pour un numérique humain et critique, (...)

Science et vie : le biais numérique | Pour un numérique humain et critique, Saison #4 Episode 3

mardi 19 février 2019 l PointCulture Bruxelles

Comment, en s’appropriant au mieux le numérique, repenser les médiations socialisantes de la culture, que l’on soit bibliothécaire, animateur-trice de centre culturel, médiateur-trice en musée, rédacteur-trice en éducation permanente… ? Ubérisation galopante et auto-entrepreneurs du clic, capitalisme de plateforme, retrait des interfaces humaines dans les métiers sociaux...de décembre 2018 à juin 2019, au rythme d’un rendez-vous mensuel, nous aborderons les impacts du numérique sur le travail.

Science et vie : le biais numérique
Giuseppe Longo

Pourquoi l’abus de notions préscientifiques ou du « bon sens » provenant des théories de l’information et de la programmation en biologie peut-il conduire à la distorsion des connaissances ? Dans quelle mesure la confusion entre élaboration de l’information et production de sens affecte-t-elle notre humanité et nos façons de savoir ?

La singularité de la vie humaine est le résultat de l’évolution biologique et de l’histoire. Par l’action et le langage, nous produisons du sens au sein de la communauté communicante humaine ; nous délimitons et qualifions les phénomènes ; nous co-construisons des objets de connaissance et d’objectivité. L’utilisation de machines numériques à la fois en tant que modèles mathématiques et en tant que paradigme scientifique crée des biais particuliers dans cette construction des connaissances. Leurs réseaux d’élaboration de l’information fournissent des outils fantastiques pour les activités humaines, mais orientent aussi notre image du monde.


L’intervenant
Giuseppe Longo : directeur de recherche CNRS émérite au centre interdisciplinaire Cavaillès de l’Ecole Normale Supérieure (ENS), Paris. Ancien directeur de recherche CNRS en mathématiques, puis en informatique, à l’ENS, il est également ancien professeur de logique mathématique puis d’informatique à l’Université de Pise. Giuseppe Longo a passé 3 ans comme chercheur et professeur invité aux États-Unis (successivement à Berkeley, au MIT et à Carnegie Mellon), ainsi que plusieurs mois à Oxford (Royaume-Uni) et Utrecht (Pays-Bas).


Infos pratiques

- Entrée : 5 € - Réservation obligatoire en ligne
- Quand ? Mardi 19 février de 10h30 à 12h00
- Où ? PointCulture Bruxelles, Rue Royale 145 - 1000 Bruxelles

Les rencontres du Cycle numérique vous sont proposées par le groupe de travail appelé « PUNCH – pour un numérique critique et humain », composé par La Concertation ASBL - Action Culturelle Bruxelloise, Action Ciné Média Jeunes, le Centre Librex, le CESEP, CFS-ep, Culture & Démocratie, Gsara, la Maison du Livre, PAC, PointCulture Bruxelles et la Revue Nouvelle.
L’objectif de ce cycle est de mettre en place une dynamique pour que tout le secteur puisse s’approprier de manière créative les problématiques liées à l’environnement numérique.
Le cycle s’adresse aux travailleurs du secteur culturel au sens large mais est bien entendu également ouvert à tout public intéressé par ces questions.

Initiatives culturelles

Blog réflexif de La Concertation ASBL – Action Culturelle Bruxelloise

Suivez-nous 

Restez informés sur les activités de La Concertation et de ses membres !