Accueil > Archives > Newsletters > Lettre d’information de La Concertation ASBL - Action Culturelle (...)

Lettre d’information de La Concertation ASBL - Action Culturelle Bruxelloise

Dernièrement, je pense souvent à une phrase assez célèbre qu’Antonio Gramsci, politicien italien emprisonné par le régime mussolinien de 1927 à sa mort, écrivait en 1930 : « Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres »*.

Face à la croissance de mouvements porteurs de haine, au soutien grandissant au niveau international, « urbi et orbi », aux leaders de partis ouvertement xénophobes, classistes et, cerise sur le gâteau, climatosceptiques, reconnaissons que nous toutes et tous, nous avons eu un moment de faiblesse de l’âme et notre pessimisme nous a annoncé la défaite arriver.

Toutefois, nous ne manquons pas de petites lueurs, étincelles d’un véritable changement social. Par exemple, lors du dernier atelier de formation de Livres vivants pour la Bibliothèque vivante, qui s’est tenu la semaine passée à Molenbeek, un petit groupe de personnes a consacré une journée entière (de leur fin de semaine, à ne pas sous-estimer) à travailler les notions de stéréotypes et de préjugés, et notamment les situations de discriminations qu’elles ont vécues, pour trouver ensemble comment partager leurs expériences avec les autres.

Sans entrer dans les détails, que vous pourrez découvrir lors du prochain rendez-vous avec la Bibliothèque Vivante à Jette, ce petit groupe a fait preuve de cohésion en me montrant sa force de résister et comment le collectif, même petit, peut quotidiennement s’opposer aux monstres de l’intolérance.

Et maintenant c’est à nous toutes et tous de dissiper tous nos doutes et de relancer nos dynamiques quotidiennes et continues de partage, d’accueil et de respect qui vont construire ce nouveau monde, plutôt que de l’attendre.

Donc les monstres déboulent, mais nous nous retrouvons bel et bien là sur le terrain de combat car, pour citer Gramsci encore une fois : « je suis pessimiste par l’intelligence, mais optimiste par la volonté. »*


Lapo Bettarini,
Directeur

* A.Gramsci, Cahiers de prison

Initiatives culturelles

Blog réflexif de La Concertation ASBL – Action Culturelle Bruxelloise

Suivez-nous 

Restez informés sur les activités de La Concertation et de ses membres !