Accueil > La Concertation : qui sommes-nous ? > Qui sommes-nous ? > Our team

Our team

La Concertation is made up of 5 people - 4 permanent staff and 1 intern. You will find their profiles below (in French) :

- Lapo Bettarini, director
"Né en Italie à Florence en 1976, j’ai été toujours partagé entre la forte curiosité scientifique et intellectuelle et l’engagement social et culturel. En tant que chercheur et professeur de physique et astrophysique, j’ai voyagé et travaillé presque partout dans le monde (Europe, Chine, États-Unis, etc.) et dans des environnements dynamiques et multiculturels. Après plusieurs années dans le monde scientifique belge, j’ai décidé de me plonger de nouveau et activement dans l’engagement associatif, culturel, social et politique afin d’imaginer, de projeter et d’aider à construire un monde "autre", au moins d’essayer."

- Béatrice Minh, project manager and communications officer
"Influencée par mes origines et expériences internationales, les contextes plurilingues et pluriculturels m’attirent tout particulièrement. Après un parcours universitaire axé sur l’Europe et l’interculturalité, c’est tout naturellement que je me suis retrouvée ici. Armée de ma curiosité naturelle et de quelques années de travail dans l’éducation et la formation, c’est finalement en terre bruxelloise que j’ai choisi de poser mes valises, pour vivre pleinement la richesse extraordinaire de la capitale et m’engager dans un secteur socioculturel en constante évolution. A la Concertation depuis 2012, je m’occupe principalement du volet communication et de projets auprès d’acteurs bouillonnants de créativité."

- Francesca Magagni, project manager and facilitator
"Graduée en Sciences Politiques et spécialisée en Coopération et Développement en Italie, je me suis toujours nourrie des expressions artistiques et culturelles des villes où j’ai habité ainsi que de leur propre tissu associatif. Depuis mon arrivée en Belgique, il y a 6 ans, j’ai pu développer les techniques d’animation socio-culturelle et de médiation interculturelle dans la mise en œuvre de projets mettant au centre la personne et la rencontre avec l’autre, dans toute sa richesse et complexité."

- Omar Bergallou, project manager and facilitator
"Travailleur social de terrain en animation-formation depuis plus de 27 ans et militant associatif, je me suis toujours inscrit dans des processus d’éducation populaire dans ce que je faisais. L’interculturel, l’éducation permanente, les milieux populaires, le travail communautaire et l’émancipation par la culture sont les dénominateurs communs de mon parcours tant professionnel que militant. Le vivre ensemble harmonieux respectueux des différences pour une société inclusive est l’utopie moteur de mes diverses implications. De l’utopie au terrain, le passage de l’individuel à la conscience collective est ce à quoi j’essaye de contribuer modestement au jour le jour. "

- Antoine Chevalier, communication and project assistant
"Après un bachelier en publicité qui attise mon intérêt pour la communication et le graphisme, je décide de faire un pas vers le secteur culturel qui m’attire depuis toujours. Un master en design d’exposition me permet de réaliser cette envie. J’y développe ma sensibilité à la conception d’expositions, vues comme un moyen d’expression. Aujourd’hui stagiaire à La Concertation en tant qu’assistant en communication, j’espère leur apporter mon soutien en partageant mes idées et mon envie de promouvoir la culture."

Since 13 June 2017, the Coordination Board is composed of the following members :
- Amik Lemaire (Armillaire cultural centre) | President
- Frédéric Fournes (Brass cultural centre) | Treasurer
- Najib El Akel (Schaerbeek cultural centre) | Secretary
- Sandrine Mathevon (Le Jacques Franck cultural centre)

The Executive Board is composed of the directors of the cultural centres that are the founding members of our platform :
- Amik Lemaire, Armillaire (Jette)
- Frédéric Fournes, Le Brass (Forest)
- Karin Fontaine, L’Entrela’ (Evere)
- Vincent Bouzin, Escale du Nord (Anderlecht)
- Bernadette Vrancken, Le Fourquet (Berchem-Sainte-Agathe)
- Sandrine Mathevon, Le Jacques Franck (Saint-Gilles)
- Jacques-Yves Le Docte, Maison de la création (Laeken)
- Najib El Akel, Schaerbeek (Schaerbeek)
- Sonia Triki, Le Senghor (Etterbeek)
- Virginie Cordier, La Vénerie (Watermael-Boitsfort)
- Stéphanie Weisser, La Villa (Ganshoren)
- Solange Wonner, Wolubilis (Woluwe-Saint-Lambert)

Following the recent update of its statutes, the composition of La Concertation’s Executive Board will progressively evolve over the following months until it reaches its final composition as described in the new version of the legal document.

Initiatives culturelles

Blog réflexif de La Concertation ASBL – Action Culturelle Bruxelloise

Suivez-nous 

Restez informés sur les activités de La Concertation et de ses membres !