Accueil > La Concertation : qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Nos Missions

La Concertation ASBL – Action Culturelle Bruxelloise est un réseau fédérateur qui rassemble des associations du secteur socioculturel et artistique actives en Région bruxelloise dont 12 Centres culturels, qui sont nos membres fondateurs.

Depuis 2017, un processus d’élargissement est à l’œuvre afin de mieux refléter l’immense richesse des collectivités humaines opérant au sein de notre société. Par cette démarche, notre association cherche à créer des ponts entre ces différents acteurs tout en défendant le principe fondamental porté par notre plateforme : constituer une structure régionale, un réseau fédérateur et représentatif unique de la réalité bruxelloise.

Notre association se développe autour de la conviction que les nombreuses associations du secteur socioculturel et artistique bruxellois partagent des valeurs et des enjeux spécifiques à l’environnement urbain dans lequel elles évoluent.

En tant que réseau, nous souhaitons ainsi :
- stimuler le partage des points de vue et les expériences de nos membres sur les enjeux et la spécificité de l’action socioculturelle et artistique à Bruxelles ;
- répondre aux changements sociétaux et institutionnels en soutenant toute politique de décloisonnement et d’inclusion dans une société où l’individu est de plus en plus confronté à une déshumanisation des rapports et à une standardisation croissante ;
- élaborer des propositions d’actions communes visant à défendre les spécificités de la Région bruxelloise en assurant un rôle de relais et de soutien pour les projets menés en coopération par ses membres et d’autres acteurs socioculturels et artistiques actifs sur le territoire bruxellois ;
- contribuer à la diffusion des informations liées au secteur socioculturel et artistique et aux particularités du contexte bruxellois qui participent d’un mieux vivre-ensemble.

Ainsi, La Concertation ASBL se donne pour mission de définir et développer des axes de travail transversaux qui répondent aux enjeux des dynamiques spécifiques de la Région bruxelloise et plus largement sur l’ensemble du territoire national et au-delà.

Pour mener à bien nos missions, nous veillerons notamment à garantir :
- notre développement en tant que plateforme, notamment par la mise en réseau ;
- le déploiement du chantier de la médiation culturelle ;
- un positionnement axé sur l’action culturelle, avec une déclinaison spécifique portant sur le partenariat et la coopération.

Les dynamiques de travail sont engagées et complémentaires. Elles ouvrent des perspectives de développement culturel territorial à l’échelle du bassin bruxellois dans une optique de promotion et de développement des droits culturels, dont le droit de participer à la vie culturelle.

Une vidéo vaut mieux qu’un long discours

Découvrez en vidéo une présentation de la Concertation des Centres culturels bruxellois et de son projet-phare 2015/2016, MURS MURS - Centre culturel mobile.
L’équipe de la Concertation s’est prêtée à l’exercice lors du Brussels Creative Forum en septembre 2016.

Réseau des membres

  • Article 27 - Bruxelles

    Article 27 est une asbl née à Bruxelles en 1999. Par ses actions, elle vise à sensibiliser et faciliter l’accès à la participation culturelle pour toute personne vivant une situation sociale et/ou économique difficile.
    D’abord projet pilote encouragé par la région bruxelloise, Article 27 s’est développée dès 2000 en Wallonie.

    http://www.article27.be/bruxelles/

  • Centre culturel de Schaerbeek

    Le Centre Culturel de Schaerbeek est situé à la rue de Locht, au cœur d’un quartier où se côtoient, se mêlent, et parfois même s’ignorent, des populations de diverses origines et cultures. Il est devenu, non seulement par la force des choses mais aussi par l’enthousiasme des équipes qui l’ont porté, le lieu d’expression par excellence de cette diversité citoyenne.

    http://www.culture1030.be/

  • Centre Vidéo de Bruxelles

    Atelier de production audiovisuelle et Association d’éducation permanente de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Centre Vidéo de Bruxelles se veut une maison de l’image dont les cinq axes principaux sont : le documentaire d’auteur et de création – essentiellement autour de questions sociales, politiques, artistiques et à la recherche de formes nouvelles ; le travail avec le monde associatif – en étroite collaboration et au service d’objectifs communs ; les ateliers vidéos – véritables outils de création et de réflexion à l’usage du plus grand nombre ; le travail de mise en valeur d’un catalogue reflet d’une cohérence éditoriale et d’une histoire riche en réalisations ; un travail de recherche et de réflexion continue sur l’image et son pouvoir de vérité.

    http://www.cvb.be/

  • Escale du Nord

    A la croisée des chemins culturels, dans le cœur historique de la commune, le Centre culturel d’Anderlecht est un véritable carrefour de rencontres et d’échanges. Valoriser les arts de la scène, soutenir la création artistique et promouvoir la culture sous toutes ses formes : voici les atouts d’Escale du Nord.

    https://escaledunord.brussels/

  • L’Armillaire

    Outre les concerts, expositions, pièces de théâtre, conférences et diverses manifestations et animations culturelles proposées au public, l’Armillaire est le lieu de rencontre de multiples associations culturelles locales qui se sont créées de leur propre initiative. Son action est fondée sur l’idée que chacun peut être le principal acteur, non uniquement spectateur, de la culture.

    http://www.ccjette.be/

  • L’Entrela’

    Le Centre culturel d’Evere est une association sans but lucratif qui se doit d’être le carrefour entre les différents tissus associatifs et le citoyen. Ses activités principales sont axées sur la convivialité, l’échange, la rencontre, sauvegardant un esprit de proximité qui fait le charme de ce coin de Bruxelles.

    http://www.lentrela.be

  • La Maison du Livre

    La Maison du Livre est une asbl bruxelloise ayant pour objet l’organisation d’activités centrées sur le livre et l’écriture. Installée dans un magnifique bâtiment art déco avec la bibliothèque communale de Saint-Gilles, c’est un lieu de décloisonnement, de convivialité et de rencontre ; elle est ouverte à tous les publics, à toutes les cultures, et à toutes les propositions. Tout au long de l’année, le public est invité à visiter des expositions thématiques, à participer à des présentations d’ouvrages, des débats sur des thèmes de société, à assister à des lectures de textes ou de petits spectacles.

    http://www.lamaisondulivre.be/

  • La Venerie

    La Vénerie c’est un nom pour deux lieux. Deux espaces différents dans lesquels se développent nos activités : Les Ecuries, situées à proximité de la Maison Communale, et l’Espace Delvaux, situé sur la Place Keym.

    http://www.lavenerie.be/

  • La Villa

    Le goût particulier du Centre culturel de Ganshoren pour les grands projets d’expression et de créativité (ateliers créatifs, expositions, concerts intimistes, etc.) confirment le rôle essentiel que joue La Villa dans la vie socioculturelle locale, au coeur de la commune de Ganshoren.

    http://www.lavillaculture.be/

  • Le BRASS

    Le BRASS est le Centre culturel de Forest, il soutient les initiatives émergentes et les pratiques culturelles actuelles. Ouvert sur son quartier et résolument inscrit dans son urbanité, le BRASS capitalise les énergies locales et les initiatives multiculturelles, artistiques et citoyennes des quartiers de Forest et du sud de Bruxelles.

    http://lebrass.be/

  • Le Fourquet

    Le Fourquet tient son nom de l’outil des brasseurs, ce qui explique sans doute son envie de brasser la culture par le mélange des genres, des gens et des âges en proposant des projets participatifs aux citoyens de cette commune à forte densité associative. Dynamisme, démocratie, interactivité, ... et développement durable : voici quelques uns des maîtres-mots du Fourquet.

    http://www.lefourquet.be/

  • Le Jacques Franck

    Le Centre culturel Jacques Franck est situé dans une des grandes artères commerciales de Saint-Gilles, la Chaussée de Waterloo, entre la Porte de Hal et la Porteuse d’eau de la Barrière de Saint-Gilles. Lieu de rencontre, de dialogue, de débat culturel, la programmation du Centre culturel Jacques Franck s’organise selon deux axes directionnels : des thématiques fortes préétablies et les réalités de la vie quotidienne des habitants.

    http://www.lejacquesfranck.be/

  • Le Senghor

    Favoriser les échanges, initier des rencontres en matière de création contemporaine et multiculturelle est une attention forte du Senghor. Les musiques du monde, musique classique et contemporaine, les arts de la scène et le cinéma y sont particulièrement représentés. Le Senghor est aussi un acteur de cohésion sociale, jouant un rôle éducatif à travers l’école des devoirs, les ateliers créatifs et les cours d’alphabétisation qu’il propose.

    http://www.senghor.be/

  • Maison de la création

    Ni école, ni académie, la Maison de la création est un lieu de transmission, de formation, de création et de diffusion ouvert à tous, sans échelle d’évaluation autre que le plaisir de découvrir, de s’épanouir, d’apprendre et de créer collectivement.

    http://www.maisondelacreation.org/Home

  • PAC - Bruxelles

    Présence et Action Culturelles est un mouvement d’Éducation permanente et populaire reconnu par le Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Espace d’expression, de création et de diffusion, PAC se définit comme un mouvement culturel. C’est à ce titre qu’il a choisi d’Agir par la Culture pour développer chez les citoyennes et les citoyens des capacités d’analyse critique de la société contemporaine, de son fonctionnement, des inégalités qu’elle renforce et/ou provoque pour émanciper individuellement et collectivement ; développer la vigilance et la mobilisation citoyennes ; lutter contre toutes les formes de discriminations ; promouvoir la diversité culturelle et la solidarité internationale.

    http://pac-bruxelles.be/

  • W:Halll

    Centre culturel de Woluwe-Saint-Pierre.

    http://www.whalll.be/

  • Wolubilis

    Wolubilis soutient les arts visuels et plastiques auprès du grand public et du milieu scolaire, en plus de s’occuper de diffusion, d’évènementiel et d’éducation permanente. Interdisciplinarité, développement de nouvelles pratiques culturelles et expérimentation mêlant arts visuels et arts de la scène sont au programme de ce lieu spécifique.

    http://www.wolubilis.be/

Newsletter
 
La lire
Initiatives culturelles

Blog réflexif de La Concertation ASBL – Action Culturelle Bruxelloise

Suivez-nous 

Restez informés sur les activités de La Concertation et de ses membres !