Accueil > Projets d’action culturelle > Bibliothèque Vivante

Bibliothèque Vivante

Ne jugeons pas un livre par sa couverture

La bibliothèque vivante est un outil qui s’inscrit dans un esprit de pluralisme, de mixité sociale et culturelle qui vise à favoriser une véritable rencontre favorisant la réflexion autour de stéréotypes qui affectent souvent le rapport à l’autre.

Elle fonctionne de la même façon qu’une bibliothèque classique : chaque lecteur a accès à un catalogue de livres qui peuvent être empruntés pour une durée limitée. Mais dans ce cas, les livres sont des personnes en chair et en os, qui ont été confrontées à des préjuges et qui ont envie de partager une partie de leur expérience personnelle pendant la rencontre avec le lecteur.

Bibliothèque Vivante 2017 from Lucio Arisci on Vimeo.

Née de l’idée de l’association danoise "Stop the Violence", la Bibliothèque Vivante a été reconnue par le Conseil de l’Europe comme un moyen de promotion du dialogue interculturel et de lutte contre toutes formes de discriminations. Cet outil de sensibilisation sociale propose de déconstruire les étiquettes sociales, souvent facteur de discrimination, à travers le dialogue et l’échange entre les personnes (pour plus d’infos : humanlibrary.org)

Qui peut participer en tant que livre vivant ?
Toute personne majeure ayant vécu un préjugé dans son quotidien, enthousiaste à l’idée de se mettre en jeu et prête à s’engager dans l’initiative Bibliothèque Vivante.

Pourquoi un workshop ?
Le workshop est un moment de connaissance, de partage et d’édition dans le vrai sens du terme ! Oui parce que ensemble on trouvera les titres plus appropriés ainsi que des pistes à suivre pour chaque récit. Le workshop sera donné en français, mais des “ livres ” en toute autre langue sont chaleureusement conviés.

Newsletter
 
La lire
Initiatives culturelles

Blog réflexif de La Concertation ASBL – Action Culturelle Bruxelloise

Suivez-nous 

Restez informés sur les activités de La Concertation et de ses membres !