Accueil > Projets d’action culturelle > Bibliothèque Vivante > Le projet

Le projet

Le concept

Née de l’idée de l’association danoise « Stop the Violence », la Bibliothèque Vivante a été reconnue par le Conseil de l’Europe comme un moyen de promotion du dialogue interculturel et de lutte contre toutes formes de discriminations. Cet outil de sensibilisation sociale propose de déconstruire les étiquettes sociales, souvent facteurs de discrimination, à travers le dialogue et l’échange entre les personnes. Plus d’infos via humanlibrary.org

L’URCA - l’Usine Récréative de Cultures Autres - a introduit le concept en Belgique. Aujourd’hui, c’est La Concertation ASBL qui s’occupe du projet.

La Bibliothèque Vivante fonctionne de la même façon qu’une bibliothèque classique : chaque lecteur a accès à un catalogue de livres qui peuvent être empruntés pour une durée limitée. Mais dans ce cas, les livres sont des personnes en chair et en os, qui ont été confrontées à des préjuges, des stéréotypes ou des discriminations (sexisme, âgisme, racisme, préjugés de classe, etc.) et qui ont envie de partager une partie de leur expérience personnelle pendant la rencontre avec le lecteur.

La Bibliothèque est ouverte à toutes personnes dans le respect de certains principes notamment :

  • Un livre peut être emprunté une seule fois pour une durée de 30 minutes maximum avant d’être retourné à la Bibliothèque Vivante
  • Le lecteur doit rendre le livre dans l’état psychologique et physique dans lequel il l’a emprunté. Il est interdit d’endommager le livre, ou de blesser sa dignité d’une façon ou d’une autre
  • Le lecteur accepte que le livre puisse interrompre la conversation s’il le souhaite

Pendant la mise en place de la Bibliothèque Vivante, les bibliothécaires sont présents pour conseiller le lecteur dans son choix de livre et veiller à ce que l’emprunt se passe bien.

Quel est le but ?

Il s’agit d’une initiative qui, à travers le dialogue, vise à sensibiliser les personnes autour des discriminations et à déconstruire les stéréotypes qui souvent affectent le rapport avec l’autre. La Bibliothèque Vivante permet la rencontre et favorise le dialogue inter-culturel, en humanisant la lecture grâce aux "livres vivants". Les lecteurs qui se rendent à la bibliothèque ont l’unique opportunité de se confronter à des clichés et des étiquettes sociales derrière lesquels, bien souvent, on cache ou on se cache.

Comment la mettre en place ?

Afin de mettre en place une Bibliothèque Vivante, un workshop d’« édition » est proposé. Cette rencontre permet aux ‘aspirants livres’ d’identifier et de raconter le contenu de leur bouquin, et donner un titre en lien avec leur expérience.

Pour aboutir à cet objectif les activités proposées pendant le workshop sont structurées selon quatre étapes :

  • Connaître les membres du groupe et présenter le projet afin de créer une confiance réciproque, favoriser le sentiment de participation active de chacun au projet
  • Exprimer les identités qui nous définissent et identifier le contenu de chaque « livre »
  • Reconnaître et réfléchir sur les idées préconçues, sur les identités construites et remise en cause ‘auto-ironique’
  • Choisir le titre de chaque livre qui fera partie du catalogue de la bibliothèque vivante

Après le workshop, d’autres rencontres sont organisées afin de garder l’esprit du projet et renforcer les liens personnels du groupe-catalogue.

Qui peut participer en tant que livre vivant ?

Toute personne majeure ayant vécu un préjugé dans son quotidien, enthousiaste à l’idée de se mettre en jeux avec ironie et prête à s’engager dans l’initiative Bibliothèque Vivante. Si vous êtes intéressé, envoyez un email à l’équipe de La Concertation ASBL ou à humanlibrary@urca-asbl.org
Contacts : Sara 0485731806 ou Francesca 0484494096

Le workshop est donné en français, mais des ‘livres’ en toute autre langue sont chaleureusement accueillis. En effet il n’y a pas besoin d’être un aventurier hors du commun ou un expert pour participer, toute personne ayant l’envie de partager son vécu a sa place dans la Bibliothèque Vivante.

CALENDRIER

  • Formation pour devenir un « livre vivant » : samedi 14 et samedi 21 octobre
  • Bibliothèque Vivante : samedi 25 novembre à la Maison du Livre de Saint-Gilles (Dans le cadre du Parcours Diversité 2017)
  • Arts et Bibliothèque Vivante : samedi 2 décembre à la Bibliothèque communale de Braine-l’Alleud
Newsletter
 
La lire
Initiatives culturelles

Blog réflexif de La Concertation ASBL – Action Culturelle Bruxelloise

Suivez-nous 

Restez informés sur les activités de La Concertation et de ses membres !