Accueil > Projets d’action culturelle > Centre culturel mobile > Calendrier 2018-2019 > Vesti-Bulle à l’événement Devoir de mémoire

Vesti-Bulle à l’événement Devoir de mémoire

jeudi 13 février | Anderlecht

La journée du 13 février

La Concertation ASBL sera présente place de la Résistance de 13h à 17h avec Vesti-Bulle, son projet de centre culturel mobile. L’occasion de proposer aux Anderlechtois et Anderlechtoises, mais aussi passants et toute personne intéressée, diverses animations en lien avec la thématique des gens du voyage. Ainsi, le temps d’une après-midi, 3 séances de contes auront lieu dans la Bulle par l’asbl Renard Noire, entrecoupées d’animations proposées par l’équipe de La Concertation sur le thème de l’habitation de l’espace.

Séances dédiées aux contes :
- 14h00 – 14h30 (réservation obligatoire au 02 528 85 00)
- 15h00 – 15h30
- 16h00 – 16h30


Le conte-musique : "La rose et le violon"

Contes venus des peuples voyageurs
Pour adultes, adolescents et enfants à partir de 6-7 ans.
Remettre de l’incongru, du surprenant, du non-attendu dans nos vies sédentaires...
Se laisser inspirer par les mémoires nomades pour dépoussiérer les regards et dérider les cœurs. Car les histoires et la musique sont des portes à ouvrir pour que se rencontrent les peuples...

La compagnie : Renard Noire

L’asbl Renard Noire entend par « culture populaire de qualité et art sacré » une pratique de l’art qui se partage et se vit proche des gens, qui est accessible à toutes et tous par son contenu et sa forme, qui relie les gens entre eux et renforce les liens, qui nourrit le sentiment positif de collectivité, qui permet le Rêve et l’émergence de nouvelles visions du monde (intérieur comme extérieur, personnel comme collectif).
La compagnie est composée de la conteuse Anne Borlée, et de son compagnon musicien, Gilles Kremer.

Les intervenants

-  Anne Borlée
Musicienne accomplie en harpe celtique, Anne Borlée s’est également formée à l’art du conte. Elle aime dans cet art la relation simple et conviviale avec le public, la grande liberté individuelle au niveau de la création et de l’interprétation, la façon que les contes ont de toucher l’humain autant dans les profondeurs de son âme que dans ses joies et ses questions du quotidien.
Elle ancre son travail dans une recherche approfondie autour du langage symbolique et du pouvoir d’évocation et de vision chez le conteur. Son travail est imprégné de ses recherches autour du mouvement et de la présence scénique, ainsi que d’un travail assidu autour de la voix, du chant et de l’improvisation vocale.

-  Gilles Kremer
Multi instrumentiste, compositeur et musicien dans plusieurs projets musicaux ayant acquis une renommée remarquable sur la scène belge comme internationale, Gilles Kremer a cofondé les groupes Muziek de Singe, quintet de world jazz rock progressif pour lequel il est l’un des compositeurs principaux, et Kermesz à l’Est. Depuis 2018, il mène des ateliers de musique à la prison de Marche-en-Famenne et de Lantin et s’investit dans un projet de création artistique pour la composition musicale d’un spectacle autour de l’univers carcéral.
Pour en savoir plus : http://renardnoire.be/


Animations

La journée sera ponctuée par plusieurs séances d’animations tout public sur le thème de l’habitation de l’espace, réalisées par La Concertation ASBL.

Séances dédiées aux animations :
- 14h30 – 15h00
- 15h30 – 16h00
- 16h30 – 17h00

Plus d’infos ? Retrouvez-nous sur Facebook !

Initiatives culturelles

Blog réflexif de La Concertation ASBL – Action Culturelle Bruxelloise

Suivez-nous 

Restez informés sur les activités de La Concertation et de ses membres !