Accueil > Projets d’action culturelle > Centre culturel mobile > MURS MURS - centre culturel mobile > Les étapes

Les étapes

Le projet MURS MURS - centre culturel mobile a pour but de proposer un espace d’écoute et d’échange à chacun. Sa bulle itinérante porte diverses cultures, différents langages de Bruxelles et par Bruxelles.

La bulle est un être à part entière qui fera découvrir son identité à travers l’espace et le temps. A chaque nouvelle étape, elle partagera de nouvelles perspectives. La bulle vous propose d’être l’orchestre et l’auditoire d’un voyage qui permettra de découvrir les nombreuses facettes de Bruxelles. A travers ce chœur de voix humaines, différentes idées de Bruxelles pourront naître.


Le projet se décline en deux phases  :

- Phase 1 - Ateliers
Au commencement, la bulle est vide. Elle va se remplir de ce que chacun va lui transmettre et/ou lui confier : sons, perceptions, ressentis, récits. Les usages que les participants peuvent faire de la bulle sont infinis et libres.

- Phase 2 – Performance artistique
Les participants de la seconde phase sont invités à retransmettre et transformer les paroles précédemment récoltées auprès des Bruxellois.
Les spectateurs à l’intérieur de la bulle pourront entendre ce flux de paroles en direct. Les expériences du public seront multiples, à l’image d’un trajet en ville jalonné de tous les sons urbains qui parviennent à nos oreilles. A chacun de choisir ce qu’il souhaite distinguer, écouter, entendre, comprendre.


Un concept élaboré avec l’artiste Ragna Aurich.
Avec le soutien de la Commission communautaire française et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Newsletter
 
La lire
Initiatives culturelles

Blog réflexif de La Concertation ASBL – Action Culturelle Bruxelloise

Suivez-nous 

Restez informés sur les activités de La Concertation et de ses membres !