Accueil > Projets d’action culturelle > Dialogues en Humanité Bruxelles > Un cycle d’introduction "Quelle humanité ?" > [02] L’incapacité des sociétés actuelles à résoudre les problèmes qu’elles ont (...)

[02] L’incapacité des sociétés actuelles à résoudre les problèmes qu’elles ont créés

Les deux ruptures majeures qui caractérisent les sociétés actuelles sont, d’une part, les ruptures intervenues au sein des communautés humaines et entre elles en termes de nouvelles explosions des grandes inégalités sociales, et, d’autre part, au sein de la nature entre les êtres humains et les autres espèces vivantes se traduisant par la dévastation structurelle de la vie.

Responsables de ces ruptures les sociétés actuelles sont incapables de résoudre les problèmes communs mondiaux conséquents. L’invocation du « principe » de la nature humaine et de celui de la complexité grandissante des systèmes mondiaux ne permettent pas d’expliquer l’impasse mondiale. Au même résultat conduisent les justifications en faveur de la technologisation de la vie et de la financiarisation de l’économie sur base de la prétendue inévitable raréfaction des ressources.

Où ? A la Maison des Cultures, rue Mommaerts, 4 à 1080 Bruxelles
Gratuit sur inscription via info@dialoguesenhumanite.be

Après chacune des rencontres matinales, Dialogues en Humanité vous propose de manger ensemble et de poursuivre les échanges dans la convivialité jusqu’à 14h00. Apportez votre pique-nique ou commandez votre sandwich dès le matin !

(c) Béatrice Minh | La Concertation ASBL - Action Culturelle Bruxelloise

Portfolio

Newsletter
 
La lire
Initiatives culturelles

Blog réflexif de La Concertation ASBL – Action Culturelle Bruxelloise

Suivez-nous 

Restez informés sur les activités de La Concertation et de ses membres !