Accueil > Projets d’action culturelle > Faites le mur

Faites le mur

" Ensemble, osons l’ailleurs et construisons des ponts."


Du 9 au 30 novembre 2017, La Concertation ASBL – Action Culturelle Bruxelloise, la Haute Ecole ISFSC et une quarantaine d’associations s’associent avec le CPCP pour développer à Bruxelles une dynamique innovante en faveur du Vivre-Ensemble, en co-construction avec les asbl locales et régionales, les citoyens, les étudiants et les initiatives interculturelles de quartiers.

Cette collaboration a permis de mettre en place toute une série d’activités gratuites et de qualité (concours photos, spectacles, projections, ateliers citoyens, débats, graf, etc.) étalées sur trois semaines, pour tout public, en lien avec le thème des murs, des frontières, des barrières, symboles des tensions culturelles, religieuses, communautaires, intergénérationnelles et linguistiques, et autres, tous au cœur de l’actualité.

Le projet

De novembre 2017 à avril 2018, le CPCP lance une vaste opération "Faites le mur !"

A l’heure où le repli sur soi et la peur de l’autre gagnent du terrain et gangrènent nos sociétés, en Belgique comme ailleurs en Europe et dans le monde, le CPCP présente un projet citoyen basé sur une exposition de photos des français Alexandra Novosseloff et Frank Neisse. Cette exposition intitulée « Des murs entre les hommes » porte un regard à la fois critique et profondément humain sur la sinistre réalité de ces « murs de la honte » qui, sur les cinq continents, séparent les hommes et installent durablement l’incompréhension, le rejet et la haine.

L’exposition sera présentée successivement à Bruxelles, Liège, Mons et Namur. Le CPCP la mettra ensuite à disposition de toutes les institutions publiques ou privées qui souhaiteraient l’accueillir dans leur infrastructure, partout en Wallonie.

Parallèlement à l’exposition, dans chacune des villes étapes, le CPCP déploiera, avec les partenaires institutionnels et associatifs qui se joignent à la dynamique, un ensemble riche et varié d’activités d’information et de sensibilisation qui contribuent à questionner la fragilité du vivre-ensemble dans nos sociétés déboussolées et à faire tomber les murs – tous les murs – que, par méconnaissance ou aveuglement, nous laissons se multiplier dangereusement dans tous les domaines : murs physiques, mais aussi politiques, économiques, sociologiques, linguistiques, culturels, religieux, communautaires ou autres.

Dans le cadre de cette campagne, La Concertation ASBL - Action Culturelle Bruxelloise, l’ISFSC et le CPCP organisent également un concours photo autour du thème « Les Murs de Bruxelles ». Ce concours est destiné aux étudiants et jeunes bruxellois, âgés de 15 à 25 ans. Le thème se veut être le contre-pied des « murs de la honte » dénoncés par l’exposition « Des Murs entre les Hommes ». Il incite les participants à s’approprier la réflexion sur ces « murs ».

A Bruxelles, l’opération est à l’initiative du CPCP, en partenariat avec La Concertation ASBL - Action culturelle Bruxelloise et l’ISFSC.

L’inauguration aura lieu le 9 novembre à l’ISFSC.

Newsletter
 
La lire
Initiatives culturelles

Blog réflexif de La Concertation ASBL – Action Culturelle Bruxelloise

Suivez-nous 

Restez informés sur les activités de La Concertation et de ses membres !