Accueil > Projets d’action culturelle > Partenariats > Article 27

Article 27

Article 27 est une asbl née à Bruxelles en 1999. Par ses actions, elle vise à sensibiliser et faciliter l’accès à la participation culturelle pour toute personne vivant une situation sociale et/ou économique difficile.
D’abord projet pilote encouragé par la région bruxelloise, Article 27 s’est développée dès 2000 en Wallonie.






A Bruxelles, environ 300.000 personnes vivent sur ou sous le seuil de pauvreté.
De fait, une partie d’entre elles doit faire face quotidiennement à des obstacles économiques, sociaux, symboliques pour assurer sa survie. Quand il s’agit d’aborder le droit à la culture, ces conditions de vies difficiles sont amplifiées par les problèmes liés aux coûts et codes d’accès aux oeuvres ainsi qu’à la reconnaissance des productions culturelles (par exemple si elles sont créées par des amateurs ou des professionnels...). Cet ensemble de barrières prive certains du droit de prendre part à la vie culturelle pourtant affirmé dans le 27 ème article de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

C’est là que se matérialise la médiation culturelle d’Article 27 Bruxelles. Il s’agit de changer les regards et d’agir au quotidien pour que ne s’opposent plus : le droit à un logement, le droit de manger à sa faim, le droit à l’enseignement,...avec le droit de nourrir son esprit et ses sens, de questionner son environnement et d’y contribuer par l’accès aux oeuvres, par la production de sens nouveau via les expressions critiques ou artistiques. La médiation culturelle est une stratégie qui soutient l’égalité, la liberté, la solidarité et la justice sociale à partir de la mise en oeuvre du droit - de tous - de prendre part à la vie culturelle.
Elle est espace de rencontres et prend forme au coeur de leur réseau de partenaires composé de 161 organisations sociales qui luttent contre les exclusions (CPAS, Maisons d’accueil, Centre de santé mentale, Centres d’alphabétisation, Services d’aide sociale, Insertion socioprofessionnelle, Maison de quartier) des personnes qui les fréquentent, des artistes et de 168 organisations culturelles (cinéma, art de la scène, patrimoine, musique,...).

Elle se décline en axes stratégiques et en actions concertées avec le réseau :
1. Garantir le droit d’accès à l’offre culturelle pour tous
- restituer un accès régulier et choisi à une offre artistique diversifiée en levant le frein financier
2. Favoriser un espace favorable à l’ouverture à soi et aux diversités culturelles
- accompagner les publics vers une réflexion sur la dimension culturelle de leur propre vie et de celles des autres (incluant des temps introspectifs, créatifs et collectifs)
- accompagner les publics pour construire, à partir des oeuvres, des espaces d’expression critique et/ou d’expérimentation artistique
3. Valoriser la réalisation d’actions culturelles
- développer et stimuler l’émergence des projets où les participants portent leurs paroles et les expriment de manière créative, où ils sont l’occasion de viser l’espace public
4. Renforcer des pratiques d’éducation permanente liées à la culture dans le champ social et le champ culturel
- développer la participation culturelle des publics en s’appuyant sur les ressources des partenaires
- organiser la systématisation des liens entre organismes sociaux et culturels
- valoriser et être ressource dans la dynamique de développement de projets de médiation culturelle (méthodes, création d’outils, espaces de formations et de questionnements,...)
5. Conscientiser les pouvoirs publics et la société civile aux droits culturels liés à tout être humain
- rendre visible les interpellations d’Article 27 et leurs actions via leur site ou via d’autres réseaux ancrés à Bruxelles et ailleurs.

Initiatives culturelles

Blog réflexif de La Concertation ASBL – Action Culturelle Bruxelloise

Suivez-nous 

Restez informés sur les activités de La Concertation et de ses membres !