Accueil > Projets d’action culturelle > Renforcement du réseau > Dispositif Hélice

Dispositif Hélice

Soucieuse d’encourager les dynamiques de renforcement mutuel entre et avec ses membres, La Concertation soutient fortement la volonté de ces derniers de développer des mécanismes d’échange et de synergie, le tout dans une optique d’ouverture qui s’appuie sur le contexte réflexif bruxellois.
C’est ainsi que le dispositif "Hélice" a été lancé au printemps 2017, et vise à rassembler ses membres autour de préoccupations sectorielles à tous niveaux - communication, programmation et activités, administration et gestion, technique et logistique, etc.

Pourquoi Hélice ?

Le nom nous a semblé symboliquement intéressant et chargé de sens, car il traduit ce que nous nous efforçons de mettre en place au sein de notre plateforme : rassembler des pales (les membres) autour d’une structure en mouvement (La Concertation) pour créer un ensemble dynamique et puissant qui insuffle des idées nouvelles à Bruxelles.
En encourageant la tenue de ces moments privilégiés, il s’agit de favoriser la convergence vers des mécanismes de solidarité et d’entraide entre les membres, et aussi d’élargir les horizons de chacun dans une volonté de promotion de l’espace bruxellois dans son ensemble.

Jusqu’à présent, nous avons déjà réuni plusieurs fois les chargés de communication lors de réunions thématiques à la fois pratiques et réflexives (outils de communication, réseaux sociaux, diffusion) et mis en place une plateforme de travail collective et collaborative. Les programmateurs et chargés de projets et mission, associés aux directions, ont également été invités à s’exprimer sur le déploiement de thématiques communes de travail pour impulser des projets co-construits, innovants et inclusifs. Plus récemment, les membres ont eu l’occasion de se pencher sur les questions de billetterie et de réservation, interrogeant ainsi le rapport au public, la valeur symbolique et marchande des actions ainsi que les aspects plus techniques d’intégration d’outils logiciels sur des plateformes web.

A la rentrée, nous poursuivrons sur cette lancée constructive en proposant à la fois de prolonger les discussions qui ont d’ores et déjà émergé tout en laissant l’opportunité à d’autres groupes de débattre, et même de se croiser, pour approfondir la réflexion ensemble.

Initiatives culturelles

Blog réflexif de La Concertation ASBL – Action Culturelle Bruxelloise

Suivez-nous 

Restez informés sur les activités de La Concertation et de ses membres !