Le Comité de Pilotage Bruxellois PECA (Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique, au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles) a le plaisir de vous inviter à une deuxième rencontre de sa plateforme culturelle bruxelloise.

La journée se déroulera en deux parties distinctes :

– des groupes de travail répartis en 3 ateliers thématiques (détaillés ci-dessous, un atelier au choix) ;
– une séance d’information et de bilan (16h30-17h30).

La journée sera clôturée par un drink plus informel.

Atelier 1

Réflexions et soutiens des projets proposés par le Comité bruxellois

Le 23 juin, lors de la présentation du PECA à la Tricoterie, le Comité de pilotage annonçait vouloir créer des appels à projets dans un esprit de co-construction. Une volonté d’imposer un élan progressiste, rassembleur et de proposer des ateliers dans les écoles sous le signe de la démocratisation culturelle, que les élèves bénéficient d’une réelle éducation artistique dans laquelle la question de la médiation culturelle est centrale. Quels appels à projets développer dans la forme et dans le fond ? Avec quelles modalités et critères ? Les participant.e.s à cet atelier auront pour objectif de développer une stratégie opérationnelle, tenant compte des réalités des différentes parties prenantes, en vue de la publication de ces appels.

Atelier 2

Le lien entre les enseignants-relais/les référents culturels et les opérateurs

Comment faciliter le travail avec les différents réseaux scolaires ? La rencontre entre le monde culturel et scolaire, déjà bien présente, sera au centre des réflexions de cet atelier. Rencontrons-nous donc pour discuter des modalités de travail et pour envisager une offre cohérente et concertée. L’objectif de cet atelier sera de définir les modes de collaboration progressifs entre les deux secteurs – culture et enseignement – en tenant compte de leurs agendas et fonctionnement propres

Atelier 3

ESAHR et PECA. Patchwork, et ensuite ?

Un atelier qui se veut essentiellement consacré à l’Atelier 3 proposé par le Fédération : « Patchwork »
Cet appel à projet permet la rencontre d’un binôme constitué par un centre culturel/un opérateur culturel et d’une académie présente sur le territoire. Ou bien de deux académies. Cet atelier devrait permettre de faire un premier pas vers la définition d’une plus juste place pour l’ESAHR au sein de la dynamique culturelle bruxelloise.

Quand ? le 20 septembre 2021 entre 9h30 et 17h30 + drink

Où ? Théâtre La Montagne Magique en rue du Marais, 57 à 1000 Bruxelles

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

– 9h30-10h : Accueil
– 10h-11h15 : Ateliers
– 11h15-11h30 : Pause
– 11h30-12h30 : Ateliers
– 12h30-13h30 : Dîner
– 14h-15h15 :  Ateliers
– 15h15-15h30 : Pause
– 15h30-16h30 : Ateliers
– 16h30-17h30 : debriefing-bilan en plénière des ateliers de la journée
– Dès 17h30 : Drink & échanges informels

Comment participer ?

En envoyant un e-mail avec vos coordonnées complètes à a.ureel@laconcertation-asbl.org. Veuillez spécifier l’atelier que vous souhaitez intégrer en priorité (dans la limite des places disponibles). Si vous désirez ne rejoindre que la plénière en fin de journée, merci de le préciser également.