Les Livres, tout comme les lecteurs, sont des personnes : à traiter avec dignité, respect et courtoisie.

1.  Veille à ne pas adopter, ou encourager, tout comportement abusif au regard des personnes ou du lieu de la BV : s’enivrer, se droguer, offenser ou agresser verbalement ou physiquement. 
2.  Veille à ne pas prêcher pour une cause, faire de l’évangélisation ou du prosélytisme, ou encore soutenir l’affiliation à un parti ou à une cause. En revanche, toutes les discussions, les débats et les partages sont encouragés.
3. Veille à ne pas utiliser toute forme de langage (verbal ou non-verbal) inapproprié, à ne pas adopter des comportements intimidants envers les autres.
4. Le Livre partage une partie de son vécu : veille à respecter cet acte de confiance, ici ou ailleurs (ce qui est dit ici reste ici), et à ne pas utiliser ces informations pour harceler, forcer, intimider, manipuler, blesser, déshonorer l’autre.
5. Rappelle-toi que le Livre, tout comme le lecteur, a le droit de ne pas répondre aux questions posées. Il peut interrompre la conversation s’il le souhaite.
6. Rappelle-toi que la sensibilité de chacun.e est différente : certaines personnes peuvent ne pas comprendre ton humour ou ta manière de plaisanter.
7. Signale aux bibliothécaires et/ou aux organisateurs tout problème rencontré lors de ton expérience au cours de la BV.
8. Veille à rendre le Livre dans l’état psychologique et physique dans lequel tu l’as emprunté.

Construisez des ponts, pas des barrières, que vous soyez Livres, bibliothécaires ou organisateurs.