« La scène se passe dans un Café Starbucks. Les clients profitent d’une ambiance lounge un peu bas de gamme, idéale pour bavarder autour d’une boisson chaude choisie parmi une large sélection. Jessica et Brandon se sont installés au fond du café, à côté de la baie vitrée. Et c’est là que Jessica a cette phrase terrible : Brandon, ou bien tu me parles, ou bien je te quitte…

On préfère vous griller le suspens tout de suite : Jessica va quitter Brandon ! Il faut nous excuser mais c’est le principe d’une tragédie, tu connais la fin dès le début. Nous, ce qu’on veut, c’est comprendre « pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon ? ». Et pour cela il faut comprendre qui est Brandon et plus précisément quel est le monde de Brandon ? Car c’est dans ce monde que se trouve l’énigme, et c’est dans ce monde que se trouve la solution… »

Ce drame, d’apparence aussi insignifiant qu’universel, est le démarrage d’une enquête théâtrale qui nous emmène sur les traces et dans l’univers d’un pilote de drone devenu lanceur d’alerte. En s’emparant avec dérision d’outils numériques variés (jeux vidéos, projections, musique digitale…), en passant d’une conférence gesticulée au récit tragique de Brandon, Emmanuel De Candido et Pierre Solot reconstruisent en direct le puzzle biographique d’un « digital native » dont chaque pièce aborde, l’air de rien, les notions complexes d’une société hyperconnectée : réalité, virtualité, fiction, vérité, guerre propre, pouvoir fascinant des médias…

Concepteurs et interprètes: Pierre Solot et Emmanuel De Candido Co-mise en scène : Olivier Lenel Créateur lumières et directeur technique: Clément Papin / Scénographe et assistante plateau: Marie-Christine Meunier / Conseiller artistique : Zoumana Meïté Création et dramaturgie sonore: Milena Kipfmüller / Conseils vidéo: Lou Galopa Costumes: Perrine Langlais

Ce spectacle a reçu le Label d’Utilité Publique 2021 de la COCOF.

Plus d’infos: https://compagniemaps.com/2018/01/30/pourquoi-jessica-a-t-elle-quitte-brandon/

(c) Lionel Devuyst