Ne jugeons pas un livre à sa couverture

Présentation

La Bibliothèque Vivante est un outil qui s’inscrit dans un esprit de pluralisme, de mixité sociale et culturelle qui vise à favoriser une véritable rencontre propice à la réflexion autour de stéréotypes qui affectent souvent le rapport à l’autre.

Elle fonctionne de la même façon qu’une bibliothèque classique : chaque lecteur et lectrice a accès à un catalogue de livres qui peuvent être empruntés pour une durée limitée. Mais dans ce cas-ci, les livres sont des personnes en chair et en os qui ont été confrontées à des préjugés et qui ont envie de partager une partie de leur expérience personnelle lors d’une rencontre de 30 minutes avec un lecteur.

Comment est-elle née ?

La Bibliothèque Vivante est un véritable outil de changement social. Elle vise à sensibiliser à la question des stéréotypes qui bien souvent affectent notre rapport à l’autre. À travers le dialogue et l’échange entre les personnes, cet outil propose de déconstruire les étiquettes sociales, facteurs fréquents de discrimination.

Créée au Danemark, la méthode The living library a été reconnue par le Conseil de l’Europe comme un moyen de promotion du dialogue interculturel et de lutte contre toute forme de discrimination.

Qui peut devenir Livre vivant ?

Toute personne majeure ayant vécu un préjugé et/ou soumise à une forme de discrimination dans son quotidien, enthousiaste à l’idée de se mettre en jeu et prête à s’engager dans le projet Bibliothèque Vivante.

Préalablement à la mise en place d’une Bibliothèque Vivante, une série de rencontres individuelles et un workshop seront proposés aux aspirants Livres vivants. L’idée est de permettre à chacun.e de travailler sur le contenu de leur histoire et du message que celle-ci véhicule, s’entraîner aux techniques de récit et à la rencontre avec les lecteurs et lectrices, ainsi qu’identifier les stéréotypes qui gravitent autour de l’expérience qu’ils ont envie de partager.
Cet atelier est disponible en français et en néerlandais, mais tout aspirant Livre vivant est le bienvenu.

Prochains ateliers pour les aspirant.es Livre vivant les samedi 13 et dimanche 14 avril 2024.  
> PLUS D’INFOS <

Quel est le but ?

Contribuer à la création d’un espace de rencontre et d’échange entre deux ou plusieurs individus qui ne se connaissent pas, revaloriser la diversité comme source d’enrichissement réciproque et encourager une réflexion plus critique. La Bibliothèque Vivante favorise le dialogue interculturel en humanisant la lecture grâce aux Livres vivants.

Les lecteurs et lectrices qui se rendent à la Bibliothèque Vivante ont l’unique opportunité de se confronter à des clichés et des étiquettes sociales derrière lesquels bien souvent, on cache ou on se cache.

Comment fonctionne-t-elle ?

La Bibliothèque Vivante est ouverte à toute personne dans le respect de certains principes, notamment :

  • Un Livre peut être emprunté une seule fois pour une durée de 30 minutes avant d’être retourné à la Bibliothèque Vivante ;
  • Le lecteur ou la lectrice doit rendre le Livre dans l’état psychologique et physique dans lequel il l’a emprunté. Il est interdit d’endommager le Livre ou de blesser sa dignité d’une façon ou d’une autre ;
  • Le lecteur ou la lactrice accepte que le Livre puisse interrompre la conversation s’il le souhaite.

Lors d’une Bibliothèque Vivante, des bibliothécaires sont présent.es pour conseiller le lecteur ou la lectrice dans son choix de livre et veiller à ce que l’emprunt se passe bien.

Si tu souhaites devenir Livre vivant ou bibliothécaire ou si tu désires avoir plus d’informations sur le projet, n’hésite pas à contacter

Mélanie : m.barre@laconcertation-asbl.org.