BIBLIOTHÈQUE VIVANTE & ATELIER DU DIMANCHE

RÉCITS DE VIE & CRÉATION ARTISTIQUE
Dimanche 19/06 de 14h30-18h00 à La Maison du Livre : Rue de Rome 24-28 – 1060 Bruxelles
Événement gratuit.

La Bibliothèque Vivante propose d’aller à la découverte de Livres vivants. Dans ce contexte, les livres sont des personnes qui partagent avec un·e lecteur·rice, une expérience personnelle qui les a confrontées à des préjugés. Ces rencontres sont propices à la réflexion autour de stéréotypes qui affectent souvent le rapport à l’autre. La Bibliothèque Vivante est un outil qui s’inscrit dans un esprit de pluralisme, de mixités sociale et culturelle.
Organisée sur le modèle d’une bibliothèque classique, les lecteur·rice·s ont accès à un catalogue de titres et empruntent le Livre vivant de leur choix pour une rencontre de 30 minutes.

L’Atelier du dimanche est un atelier collectif en arts plastiques proposé à l’Union des Progressistes juifs de Belgique. Guidé·e·s par un·e artiste, les participant·e·s expérimentent et créent des oeuvres collectives en lien avec les préoccupations sociales et culturelles de la maison.

En septembre 2021, les Livres vivants deviennent la source d’inspiration de l’atelier créatif. L’Atelier du dimanche, guidé par Anne Liebhaberg, plasticienne et sculptrice, traduit les émotions et réflexions suscitées par les récits partagés.

Le 19 juin 2022, nous vous invitons à découvrir l’aboutissement de cette expérience !

Programme de la journée :

14h30 : Ouverture des portes
15h00 : Présentation du projet
15h30 – 18h00 : Bibliothèque Vivante et visite de l’exposition