L’UPJB (Union des Progressistes Juifs de Belgique) et La Concertation organise une rencontre et un projet expérimental  dans le cadre de la Bibliothèque Vivante :

Livres Vivants pour Lecteurs et Lectrices engagé.es !·

Depuis 2018, l’UPJB propose l’Atelier du dimanche, un atelier créatif et collectif. Guidé par un·e artiste, les participant·es expérimentent et créent une œuvre en lien avec nos préoccupations sociales et culturelles.

En 2021, l’UPJB s’associait au projet Bibliothèque Vivante initié par La Concertation asbl.

D’octobre 2021 à mai 2022, l’atelier sera guidé par la plasticienne Anne Liebhaberg.

Les livres vivants seront la source d’inspiration. Les participant·e·s donnerons forme à leur pensée en expérimentant des techniques mêlant 2D et 3D. Anne guidera et accompagnera ce travail. Si l’exposition finale n’est pas à négliger, la recherche collective qui la précède est la réelle aventure.

Anne Liebhaberg est sculptrice – plasticienne (https://anneliebhaberg.be). Son travail est exposé en Belgique et à l’étranger. De 1983 à 2017, elle crée et dirige L’Atelier Sorcier, Centre d’expression et de Créativité. Pour elle, être créatif c’est s’autoriser un imaginaire, une expérience ; c’est donner forme à sa pensée hors des stéréotypes et refuser les catégories a priori ; c’est essayer des choses jamais tentées ; c’est apprendre un langage pour s’exprimer comme citoyen.ne.

Déroulement / aspects pratiques de l’Atelier du dimanche #3

  • Période : 10 séances d’octobre 2021 à juin 2022 ;
  • Jour et heure : un dimanche par mois, de 10 à 17h00, à l’UPJB  ;
  • Prérequis artistiques : aucun si ce n’est l’envie de créer !
  • Âge : intergénérationnel ;
  • Nombre de participants : maximum 12 ;
  • Pause déjeuner : auberge espagnole.