L’Union des Progressistes Juifs de Belgique (UPJB) et La Concertation ont organisé une rencontre et un projet expérimental dans le cadre de la Bibliothèque Vivante :

Arts et Bibliothèque Vivante

Depuis 2018, l’UPJB propose l’Atelier du dimanche, un atelier créatif et collectif. Guidé par un.e artiste, les participant.es expérimentent et créent une œuvre en lien avec leurs préoccupations sociales et culturelles.

En 2021, l’UPJB s’associait au projet Bibliothèque Vivante initié par La Concertation ASBL.

D’octobre 2021 à mai 2022, l’atelier était guidé par la plasticienne Anne Liebhaberg.

Les Livres vivants étaient la source d’inspiration. Les participant.es ont donné forme à leur pensée en expérimentant des techniques mêlant 2D et 3D. Anne guidait et accompagnait ce travail. Si l’exposition finale n’était pas à négliger, la recherche collective qui la précédait était la réelle aventure.

Anne Liebhaberg est sculptrice – plasticienne. Son travail est exposé en Belgique et à l’étranger. De 1983 à 2017, elle crée et dirige L’Atelier Sorcier, Centre d’expression et de Créativité. Pour elle, être créatif ou créative c’est s’autoriser un imaginaire, une expérience ; c’est donner forme à sa pensée hors des stéréotypes et refuser les catégories d’a priori, c’est essayer des choses jamais tentées ; apprendre un langage pour s’exprimer comme citoyen.ne.