Règles d’or et conduite de la Bibliothèque Vivante
- Les Livres, tout comme les lecteur.ices, sont des personnes à traiter avec dignité, respect et courtoisie.
- Veille à ne pas offenser ni agresser verbalement ou physiquement les personnes de la BV ni être sous influence d’alcool ou de drogues.
- Toutes les discussions, les débats et les partages sont encouragés. Néanmoins, veille à ne pas faire de prosélytisme ni plaider pour une cause ou pour l’affiliation à une organisation, un parti.
- Veille à éviter toute forme de langage (verbal ou non-verbal) inapproprié ou tout comportement intimidant envers les autres.
- Le Livre partage une partie de son vécu : veille à respecter cet acte de confiance, ici ou ailleurs (ce qui est dit ici reste ici), et à ne pas utiliser ces informations pour harceler, forcer, intimider, manipuler, blesser, ou déshonorer l’autre.
- Rappelle-toi que le Livre vivant, tout comme le ou la lecteur.ice, a le droit de ne pas répondre aux questions posées. Il ou elle peut interrompre la conversation si il ou elle le souhaite.
- Rappelle-toi que la sensibilité de chacun.e est différente : certaines personnes peuvent ne pas comprendre ton humour ou ta manière de plaisanter.
- Signale aux bibliothécaires et/ou aux organisateurs et organisatrices tout problème rencontré lors de ton expérience au cours de la BV.
- Veille à rendre le Livre dans l’état psychologique et physique dans lequel tu l’as emprunté.
Construisez des ponts, pas des barrières, que vous soyez Livres, bibliothécaires ou organisateurs, n’hésitez pas à contacter Mélanie.
Vidéo réalisée par L. Arisci