On a toutes et tous le droit de reprendre son souffle.

Les rythmes de vie effrénés ou les difficultés liées à toutes formes de précarité poussent souvent à s’oublier soi-même. Bien que chacun.e, à sa manière, trouve ses propres brèches pour respirer. PAUSE/POSE se présente comme une opportunité de repenser notre relation au temps et de se questionner sur l’importance de reprendre son souffle, est-ce un choix, un droit, un privilège ?

Durant les mois de mai et juin 2023, le Conseil d’Action et Projets (CAP) de La Concertation et Patrimoine à roulettes ont parcouru les rues de Bruxelles à la rencontre
des gens. Des passant.es de divers quartiers, tels que Simonis, la Place Sainte-Croix, la Place Verboekhoven, la Place Albert et la Place de la Monnaie, ont été invité.es à interrompre leur trajet pour se faire tirer le portrait ou pour dessiner d’autres personnes, le temps souhaité. L’occasion d’échanger sur le temps qui court et sur les stratégies qu’on met en place pour dégager du temps pour soi.

Les salons de thé itinérants de PAUSE/POSE, conçus comme de véritables expositions en mouvement, ont offerts une nouvelle occasion d’investir l’espace public de manière créative et engageante. Du 3 au 18 octobre 2023, les Bruxellois.es ont été convié.es à découvrir les portraits et les témoignages imprimés sur la vaisselle, les nappes et divers supports tout en dégustant une tasse de thé ou de café. Ces instants de rencontres ont également permis de prolonger la discussion sur les améliorations à faire dans l’espace public pour reprendre son souffle.

Réalisation vidéo : Martin Gallone

PAUSE/POSE dans la presse :

  • Article “PAUSE/POSE dans l’espace urbain bruxellois” par Catherine Callico, publié dans Lectures.Cultures nov-déc 2023 n°35.
    > à lire ici <
  • Émission Midi Express sur Radio Campus avec Lara Lalman (en charge du Conseil d’Action et Projets – CAP – de La Concertation), Claire Poinas (chargée de projets pour Culture Bruxelles Nord-Ouest et membre du CAP) et Charlotte Lalau (Responsable communication et chargée de projet à Wolubilis et membre du CAP) (le 9/10/2023).
    > à (ré)écouter ici <
  • “Pause/Pose: pauzeren in een reizend theesalon”, reportage de Saïd in the City pour BRUZZ (le 5/10/2023)
    > à regarder ici <
  • Émission Midi Express sur Radio Campus avec Elsa Vandcnocke (membre du CAP de La Concertation et médiatrice programmatrice cinéma à La Vénerie) (le 8/05/2023).
    > à (ré)écouter ici <
  • Reportages de Saïd in the City de BRUZZ avec notamment Yves Hanosset (Patrimoine à roulettes) et Thomas Steygers (membre du CAP de La Concertation et chargé de projets à la Maison de la création) (le 16/05/2023).
    > à regarder ici <
  • Article de Sudinfo La Capitale (le 16/05/2023) 
    > à lire ici <

PAUSE/POSE est réalisé collectivement par Le Conseil d’Action et Projets (CAP), Patrimoine à roulettes et la population bruxelloise.

Le CAP est composé de La Vidéothèque Nomade, Archipel 19, le Centre culturel de Jette, le BRASS, le Centre Vidéo de Bruxelles (CVB), L’Entrela’, Escale du Nord, le Centre culturel Jacques Franck, la Maison de la création, la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek Saint Jean, Les Midis de la Poésie, La Compagnie des Nouveaux Disparus, Présence et Action Culturelles Régionale Bruxelles, le Centre culturel de Schaerbeek, Le Senghor, La Vénerie, La Villa, le W:Halll, le Centre culturel Wolubilis, Mouvance ASBL, la Maison des Cultures de Saint Gilles, le boson et le Centre culturel d’Uccle.

PAUSE/POSE est soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Commission communautaire française.

Réalisation graphique : Dominique Hambye
Réalisation Vidéo : Martin Gallone