On a toutes et tous le droit de reprendre son souffle.

Dans un salon de thé ambulant, les habitant.es de la capitale sont invité.es à se détourner de l’agitation urbaine et à se réapproprier un instant de tranquillité

Ralentir le rythme, s’arrêter, reprendre son souffle… Un choix ? Un privilège ? Un droit ?

«Un temps de pause, c’est se vider des idées parasites, se poser tranquille, prendre le temps d’apprécier», «Cela demande de l’organisation de dégager du temps pour soi», «Je regarde mon téléphone», «J’ai changé de boulot, pour avoir plus de temps.», «Je sais pas ce que ça veut dire en fait «prendre du temps pour moi», «Je crée des espaces/périodes sans rendez-vous pour me laisser écouter mes envies du moment.», « Il y a une culpabilité à ne pas produire. Un temps non productif, est un temps perdu.», «Aller aux toilettes pour avoir la paix. », «Un temps de pause, c’est la pause-déjeuner.»

En mai et juin 2023, le Conseil d’Action et Projets de La Concertation et Patrimoine à roulettes sont allés à la rencontre des Bruxellois.es.
Le temps d’un portrait, le temps souhaité, à poser ou dessiner, et échanger sur le temps qui court et ce qu’on met en place pour dégager du temps pour soi.

À votre tour, faites une halte dans votre routine, rejoignez-nous au salon de thé itinérant de PAUSE/POSE et découvrez les portraits et les stratégies des habitant·es.

  • Mardi 3 octobre · de 12h à 17h · à Simonis (Koekelberg) ;
  • Vendredi 6 octobre · de 13h à 18h · Avenue Albert 1, devant le CENTR’AL (Forest) ;
  • Samedi 14 octobre · de 9h à 12h · Place Flagey (Ixelles) ;
  • Mercredi 18 octobre · de 12h à 17h · Place Verboekhoven (Cage aux Ours – Schaerbeek).

Événement gratuit.

PAUSE/POSE est réalisé collectivement par Le Conseil d’Action et Projets (CAP), Patrimoine à roulettes et la population bruxelloise.

Le salon de thé de PAUSE/POSE poursuit sa route !

Réalisation vidéo : Martin Gallone

PAUSE/POSE dans la presse :

  • Émission Midi Express sur Radio Campus avec Elsa Vandcnocke (membre du CAP de La Concertation et médiatrice programmatrice cinéma à La Vénerie).
    > à (ré)écouter ici <
  • Reportages de Saïd in the City de BRUZZ avec notamment Yves Hanosset (Patrimoine à roulettes) et Thomas Steygers (membre du CAP de La Concertation et chargé de projets à la Maison de la création).
    > à regarder ici <
  • Article de Sudinfo La Capitale 
    > à lire ici <

Le CAP est composé de La Vidéothèque Nomade, Archipel 19, le Centre culturel de Jette, le BRASS, le Centre Vidéo de Bruxelles (CVB), L’Entrela’, Escale du Nord, le Centre culturel Jacques Franck, la Maison de la création, la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek Saint Jean, Les Midis de la Poésie, La Compagnie des Nouveaux Disparus, Présence et Action Culturelles Régionale Bruxelles, le Centre culturel de Schaerbeek, Le Senghor, La Vénerie, La Villa, le W:Halll, le Centre culturel Wolubilis, Mouvance ASBL, la Maison des Cultures de Saint Gilles, le boson et le Centre culturel d’Uccle.

PAUSE/POSE est soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Commission communautaire française.

Réalisation graphique : Dominique Hambye