Le 30 septembre de 15h à 20h
À Molenbeek : La Fonderie (Rue Ransfort, 27 - 1080 Bruxelles) & GC De Vaartkapoen (Rue Saint-Josephe, 14 - 1080 Bruxelles)
Comme l’année passée, nous avons commencé la saison par une rencontre culturelle bruxelloise, notre drink van la rentrée !
Le RABKO, N22 Brusselse Gemeenschapscentra, Brussels Museums et La Concertation Action Culturelle Bruxelloise ont organisé le drink annuel le lundi 30 septembre.
Cette année, nouvelle formule ! Les participant.es ont pu choisir une des thématiques proposées et en discuter lors d’atelier-débat en petit groupe.
Programme :
- 15h > 15h15 : Accueil à La Fonderie ou GC De Vaartkapoen (en fonction de la session thématique choisie) ;
- 15h15 > 16h30 : Sessions thématiques à La Fonderie ou GC De Vaartkapoen ;
- 17h > 17h20 : Session plénière au GC De Vaartkapoen ;
- 17h20 > 20h : Drink au GC De Vaartkapoen.
Sessions thématiques en détails
> Tourisme
Stratégie de Visit.brussels pour la mise en avant des plus petits acteurs et communication vers le public bruxellois.
Visit.brussels a présenté la manière dont la plateforme communique sur l’offre des plus petits acteur.ices de la culture, ainsi que les actions de communication mises en place pour toucher le public bruxellois.
@ La Fonderie
Bilingue FR/NL
> Économie
La culture, un acteur économique indispensable: réflexion sur base d’une étude sur le secteur muséal.
Comment les études scientifiques sont-elles réalisées? Pourquoi est-il intéressant d’y participer quand nous sommes sollicités? Quel est l’impact économique du secteur? Les services de recherche de l’ULB IGEAT (géographie) et DULBEA (économie appliquée), ont présenté un cas concret : l’étude sur l’impact économique du secteur muséal bruxellois en termes d’emplois indirects.
@ GC De Vaartkapoen
FR, avec soutien NL
> Durabilité
Just Sustainability from the Heart of Communities.
Les centres socioculturels, les théâtres et les associations artistiques constituent des pôles dynamiques où convergent la culture, la communauté et la durabilité. Alors, comment amorcer le changement à partir de là ?
@ GC De Vaartkapoen
Présentation : EN | Conversation : NL, FR & EN
> Le management toxique
Comment favoriser un environnement de travail sain ?
Les allégations de manipulation et d’abus de pouvoir sont très fréquentes dans le secteur culturel. Les travailleur.euses ressentent beaucoup de stress et d’insécurité, ce qui conduit à des burn out et des départs. Avec Engagement Arts, le groupe a exploré les solutions possibles. Comment pouvons-nous valoriser la passion qui anime le secteur?
@ La Fonderie
Présentation : NL avec soutien FR | Conversation : NL & FR
> Collaborations
Trois exemples concrets de collaborations intéressantes entre réseaux.
Au cours de cette session, les participant.es ont découvert trois exemples concrets de collaborations intéressantes entre réseaux : Explo Expo, SING! et Muziek1030. le groupe a échangé sur les facteurs de réussite de la coopération entre réseaux ou secteurs.
@ La Fonderie
Présentation en NL | Conversation : FR & NL
> La jeunesse
Comment le secteur culturel peut-il offrir un espace compassionnel aux jeunes Bruxellois·es de tous horizons ?
Les jeunes Bruxellois.es sont à la fois une source de tensions et d’opportunités pour la ville. Les tensions, souvent alimentées par la discrimination et les inégalités, engendrent des conséquences négatives, tandis que les initiatives et récits positifs mériteraient davantage d’être mis en lumière. L’étude Brio « Zinneke is DEBEST » montre que les jeunes, indépendamment de leur origine, possèdent une forte capacité de compassion. Le secteur culturel, en collaboration ou en complément du système éducatif, peut-il jouer un rôle clé dans la promotion de la cohésion sociale et la diffusion d’un message d’espoir parmi les jeunes ?
@ GC De Vaartkapoen
Présentation en NL, avec soutien FR | Conversation : FR | NL
> Solidarité
Vers un meilleur accueil des primo-arrivant·es dans la culture.
Les lieux culturels peuvent jouer un rôle clé dans l’accueil des primo-arrivant.es, mais comment peuvent-ils vraiment répondre à leurs besoins et créer un espace inclusif ? En collaboration avec des intervenant.es issu.es de diverses initiatives telles que la Voix des sans papiers, cette table ronde a abordé la justice migratoire et explorera les meilleures pratiques pour accompagner et soutenir ces publics. Le groupe a discuté des expériences concrètes et des solutions pour rendre la culture plus accessible à tous.tes.
@ GC De Vaartkapoen
FR, avec soutien NL
> Storytelling
« Storyweaving & N100 » : Écouter les publics et les voix encore inaccessibles.
« Bruxelles est une ville en constante évolution et N22 – le réseau des centres communautaires bruxellois – bouge avec elle. Début 2024, nous avons invité les Bruxellois.es à participer à notre N100, une initiative unique visant à façonner l’avenir de nos centres communautaires. Nous avons rêvé ensemble de la ville, chacun.e à partir d’une perspective spécifique. Nous avons écouté. Le N100 a rassemblé une centaine de Bruxellois.es, sélectionné.·es par tirage au sort (pour refléter au mieux la diversité de notre ville).
Au cours de cette session, les intervenant.es ont partagé les perspectives d’avenir de N100 et exploré la méthode de conversation qu’ils.elles ont utilisée : le storyweaving. Le storyweaving crée un cadre où l’écoute véritable est au centre. Grâce à des questions soigneusement formulées, les histoires importantes émergent et prennent sens. L’histoire personnelle de chacun.e peut se tisser avec celles des autres, permettant ainsi l’émergence d’un récit collectif ou de nouvelles idées »
Plus d’info : www.n100.brussels
@ La Fonderie
Bilingue FR/NL