Formation : Approche des libertés et droits culturels

Mettre en pratique les droits culturels nous demande de réfléchir à notre posture à la fois au sein de nos équipes, avec les populations et face aux institutions. Les droits culturels se révèlent dans la pratique comme un levier pour légitimer nos actions, une éthique qui guide ces dernières et (re)donne du sens à notre engagement.

Cette formation collective s’adresse en priorité aux membres de La Concertation.
Elle vise une meilleure appropriation des libertés et droits culturels à travers :

  • une approche historique et juridique qui donne des clés de lecture et une assise pour revendiquer une reconnaissance professionnelle en accord avec son engagement citoyen ;
  • des outils d’intelligence collective qui permettent d’aborder les freins et les leviers de l’effectivité de ces libertés et droits sur le terrain, tant dans nos actions et projets qu’au niveau structurel, d’un point de vue individuel et collectif.

Avec Paul Biot (juriste, praticien et théoricien de théâtre-action, auteur du Manuel d’approche des droits culturels) et Céline Galopin (Article 27).

Infos pratiques :

DATES :

  • Les lundis 11, 18 et 25 mars de 13h30 à 16h30 :
    Aller-retours entre textes fondateurs, réflexion éthique et partages d’outils et pratiques, à partir de situations concrètes.
  • Lundi 13 mai de 13h30 à 16h30 :
    Les participant.es seront invité.es à poursuivre l’exploration de leurs réalités de terrain dans la mise en œuvre des droits culturels à partir de situations vécues et de freins rencontrés. Une occasion de refaire du lien entre les réalités concrètes et les aspects théoriques des textes fondateurs.
    Atelier ouvert à toutes celles et tous ceux qui ont participé à un cycle de formation à l’approche des droits culturels depuis 2020.

LIEUX :

  • Au au Jacques Franck (Ch. de Waterloo, 94 – 1060 Saint-Gilles) les 11 et 25 mars ;
  • Au Centre Culturel de Jette (Bd de Smet de Naeyer 145 – 1090 Jette) les 18 mars et 13 mai.

PRIX : Gratuit.

Informations et inscriptions auprès de Lara Lalman : l.lalman@laconcertation-asbl.org