En quoi ce que je fais et la façon dont j’agis participent à la réalisation des droits culturels ?

Mettre en pratique les droits culturels invite à incarner une posture implicante en équipe et avec les populations (positionnement citoyen sur des questions de société et d’actualités, impact sur les politiques et actions culturelles, écoute, reconnaissance mutuelle de l’autre,  ouverture aux débats, à la contradiction, à l’échange argumenté, etc.).

Cette proposition d’exploration participative s’est inscrite dans le prolongement de la formation sur les droits culturels proposée entre décembre 2020 et mars 2021 par La Concertation.

Pour mettre en lumière les balises de sens, de pensée et d’action et mobiliser l’organisation du travail comme une manière d’expérimenter les droits culturels, elle a servi de terrain d’expérimentation d’outils pédagogiques que vous pouvez utiliser librement.

Comment définir la culture ? Les droits culturels ? Y participer ? Se situer ?

4 outils pour cerner et s’approprier ensemble les droits culturels, à partir des parcours et expériences de chacun.e, dans une équipe, un groupe de jeunes, d’adultes, les membres d’un collectif, …

Les animations proposées peuvent selon l’objectif poursuivi et le contexte :

  • constituer un workshop, de plusieurs jours ou séances, animé par plusieurs personnes d’une équipe à tour de rôle ;
  • être choisies séparément pour une animation courte ou plus longue.

Ce laboratoire était porté par :

Paul Biot  : Praticien et théoricien de théâtre action, Paul  a rédigé en 2017, en collaboration avec Culture & Démocratie, le Manuel d’approche des droits culturels, où se rejoignent théâtre action, militance culturelle, pédagogie et savoirs.

Mathias Mellaerts : Chargé de recherches et formateur pour l’Association Marcel Hicter, il réalise en 2019 une étude qui invite à repenser l’organisation du travail à partir des droits culturels.

9 membres de La Concertation (Lapo Bettarini – La Concertation, Virginie Cordier – La Vénerie, Edith Grandjean – Wolubilis, Aliette Griz – Midis de la Poésie, Thibault Janmart – La Vénerie, Hélène Janssens – Archipel 19, Lara Lalman – La Concertation, Amélie Michaud – Maison de la création, Lætitia Rasschaert – La Vénerie, Olivier Roisin – Mouvance et Antoine Schwartz – Maison de la création), ayant suivi la formation sur les droits culturels en 2021.

Outils pédagogiques mis en page et illustrés par Elisabeth Leroy, relus par Les Midis de la Poésie et soutenus par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

N’hésitez pas à contacter Lara Lalman pour plus d’informations ou pour nous inviter à présenter ces outils à votre équipe, vos partenaires, votre collectif, …

Vous pouvez consultez les outils en cliquant sur les images ci-dessous. Les versions imprimables sont à télécharger via les onglets qui se situent sous les images. Ces versions ont été réalisées afin que vous puissiez les imprimer en couleurs ou en noir et blanc.