L’immense festival se tiendra du 1er au 31 mars dans toute la Région bruxelloise. Un événement multiculturel et multilingue, sociétal, non-lucratif et inédit !

En mars 2024, la Région bruxelloise accueille la première édition de L’immense festival, un événement novateur, multilingue et multiculturel. Initié par le Syndicat des immenses, ce festival, à but non lucratif, est le fruit d’une vision inclusive et participative, réunissant les voix et les aspirations des “immenses” – acronyme d’Individus dans une Merde Matérielle Énorme mais Non Sans Exigences – qui, malgré des situations de non-logement ou de mal-logement, s’unissent pour faire savoir que la fin du sans-chez-soirisme est possible, souhaitable et rentable.

Le Syndicat des immenses, actif depuis mars 2019, donne vie à ce projet en
réunissant chaque semaine ces individus au sein d’un cadre collectif. À l’image des syndicats des propriétaires et des locataires, émerge désormais un syndicat des aspirants locataires/propriétaires, défendant ainsi une voix singulière, souvent oubliée dans le paysage social.

Le Comité de pilotage de L’immense festival, comprenant des entités telles que Cesep, Hobo, Lire et écrire Bruxelles, La Maison de la création, La Maison du livre, Les Midis de la poésie, PAC – Bruxelles et United Stages, s’engage à créer un espace de convergence culturelle et sociétale. La Concertation et RAB/BKO sont les opérateurs culturels relais qui soutiennent et encouragent cette dynamique inclusive.

En réponse à une nécessité urgente de changement et d’une prise de conscience sociétale, L’immense festival s’engage à mettre en lumière la problématique du sans-chez-soirisme et son éluctabilité, à travers une programmation artistique, culturelle et pluridisciplinaire très riche.

Vous pouvez soutenir L'immense festival en contribuant à son growfunding 👇