Les mises au vert sont des espaces de rencontre et de réflexion pour les directions des membres du réseau de La Concertation. Elles visent à favoriser le dialogue multidisciplinaire, l’impulsion de dynamiques communes, la création d’outils de réflexion et d’action partagés afin d’élaborer des stratégies concertées d’intervention sur le territoire.

Les sujets sont choisis à l’initiative des instances de LAC ou sur suggestion de plusieurs membres, selon les actualités du secteur socioculturel et artistique bruxellois, et en lien avec l’actualité à l’échelle nationale et internationale. Des intervenantes expertes externes au réseau de LAC pourront contribuer et/ou enrichir l’animation de ces rencontres. Selon la thématique traitée, certains membres des équipes sont parfois conviés aux rencontres pour apporter leur regarde de professionnels de la culture et la richesse de leur expérience de terrain.

La mise au vert dure au minimum une demi-journée et, le cas échéant, elle peut s’étaler sur plusieurs journées selon un programme défini préalablement. Les mise au vert ont longtemps eu lieu 2 fois par an, depuis 2023 nous en prévoyons a priori une par année, à la fin de l’automne.