Le Label I.M.P.A.C.T.

Depuis 2015, le Label I.M.P.A.C.T. (ancien Label d’Utilité Publique) travaille à renforcer l’accès à la culture par et pour toutes et tous en attirant les publics vers la culture, en créant des moments de rencontres et en favorisant leur participation culturelle. Pour se faire, il récompense des pièces de théâtre de qualité et jouées en français à Bruxelles dont le sujet traite d’un thème d’actualité ou de société. Ces pièces doivent être accompagnées d’actions de médiation culturelle mises en œuvre par l’équipe artistique.
Chaque année, à la suite d’un appel à candidatures, un jury composé de professionnels, dont La Concertation fait partie, se réunit pour sélectionner les deux lauréats du Label.

Le rôle de La Concertation

Dans le cadre de la labellisation, La Concertation propose aux lauréat·es :

  • Une mise en contact avec les membres du réseau de La Concertation ;
  • L’organisation d’une réunion « médiation » à l’obtention du Label avec les membres du réseau de La Concertation qui sont intéressés afin de présenter les spectacles, leurs projets de médiation et de faciliter les liens et les possibilités de programmation.
  • L’organisation d’une deuxième réunion « réalisation et poursuite des actions » avec les membres du réseau La Concertation intéressés afin de discuter de ce qui s’est réalisé au cours de l’année écoulée, d’échanger sur les projets de médiation mis en place et de faciliter les liens et les possibilités de programmation pour la deuxième année du Label.
    Ces deux réunions réunissent La Concertation, ses membres, la COCOF et les membres du projet labellisé.

La Concertation offre donc deux moments privilégiés aux lauréat·es en les mettant en contact avec un réseau de professionnel·les sur le territoire bruxellois.

Dans ce cadre, il nous semble important de rappeler que La Concertation ne joue pas un rôle de diffusion, médiation, coordination ou programmation.

Elle facilite les premiers contacts et offre son soutien pour une mise en synergie avec son réseau. En étroite collaboration avec la COCOF, La Concertation reste à l’écoute des remarques et/ou des retours exprimés par les membres ou par les lauréat·es.

Liste des lauréat·es Label I.M.P.A.C.T. accompagné·es par La Concertation lors des années précédentes :

Plus d’infos ?

Pour plus d’informations concernant la procédure, le calendrier, les laureat·es, etc., veuillez visiter le site du Label I.M.P.A.C.T en cliquant ICI.