Historiquement, La Concertation est activement engagée dans la réflexion sur la médiation culturelle, ses pratiques et ses enjeux en portant une attention particulière sur la spécificité et complexité de la réalité bruxelloise. Aujourd’hui, son engagement se déploie sur plusieurs axes, à savoir :

Formation

Depuis 2021 nous soutenons le cycle de formation : « La médiation culturelle : un métier, une posture, des freins, des leviers… ». Animée par deux médiateurs et médiatrices de Mouvance ASBL, cette formation a été conçue à partir des besoins exprimés par les opérateur.ices du secteur, membres de La Concertation, et elle s’adresse prioritairement aux professionnel.les du réseau (médiateurices, formateurs et fomatrices et animatrices et animateurs). La formation a comme objectif principal d’accompagner les professionnel.les du secteur dans la mise en place des processus de médiation : une opportunité de nous outiller davantage pour mieux répondre à nos missions dans nos diverses réalités de terrain.

Le cycle de formation est essentiellement structuré en 6 rencontres divisées en deux étapes :

  • Médiateurice, mon métier
    Elle s’interroge sur l’identité professionnelle du médiateur ou de la médiatrice culturel.le. Entre démocratisation de la culture et démocratie culturelle, comment se définit-il.elle ? Au sein de sa propre institution, quel rôle peut-il.elle prendre ? Quelles complicités existent-t-il entre médiation, communication et programmation ?

    Cette première partie plus théorique s’adresse à tout nouveau et nouvelle participant.e à la formation.

  • Médiateurice, ma pratique
    Cette deuxième partie aborde la pratique de terrain des participant.es, sur leurs enjeux et sur leurs expérimentations. Il s’agit d’une deuxième section plus exploratoire, pour rechercher et tester des outils de médiation atour de créations et œuvres artistiques et s’en approprier.

    Elle s’adresse aussi bien aux nouveaux et nouvelles qu’aux ancien.es participant.es des cycles de formation précédents.

La méthodologie utilisée se veut active, ludique et interactive. Chaque séance se concentre sur une question synthétique liée au métier de médiateur.ice culturel.le, tel qu’il a été défini en première partie de formation. Avec l’aide du formateur et de la formatrice, les participant.es analysent leurs pratiques, s’entraident et élaborent des stratégies pour gérer les problématiques qui se présentent à eux ou elles.

Le cycle de formation 2024-2025 est lancé pour plus d’info cliquez ici.

Étude

En 2014 nous avons lancé une étude sur la médiation culturelle qui s’inscrivait dans la dynamique du Plan culturel pour Bruxelles élaboré par la COCOF et dans la perspective de l’application du décret des Centres culturels.

Avec l’aide de chercheuses et chercheurs de l’ULB, nous avons souhaité mettre en lumière les différentes pratiques de médiation culturelle au sein des Centres culturels et leurs liens avec les territoires d’action spécifiques sur lesquels ils opèrent.

La phase de recherche étant à présent achevée, La Concertation a présenté les premières conclusions au cours d’une journée d’échanges et de réflexion, organisée le 16 décembre 2014 au Centre culturel Escale du Nord à Anderlecht.

Accompagnement

Depuis plusieurs années La Concertation accompagne la mise en œuvre d’un ou deux projets par an, portés par les associations et les collectifs bruxellois, avec une attention particulière au processus de médiation culturelle.

Depuis septembre 2021, La Concertation, en étroite collaboration avec la COCOF, s’occupe aussi d’organiser des moments privilégiés de prise de contact et de partage entre les lauréat.es du Label I.M.P.A.C.T. et les professionnel.les membres du réseau. Dans ce contexte, à l’obtention du Label une réunion médiation est organisée pour échanger autour des spectacles lauréats ainsi que de leurs projets de médiation. Ce premier moment est suivi par une deuxième réunion appelée « réalisation et poursuite des actions » avec les membres du réseau La Concertation intéressés afin de discuter de ce qui s’est réalisé au cours de l’année écoulée, d’échanger sur les projets de médiation mis en place et de faciliter les liens et les possibilités de programmation pour la deuxième année du Label.

Pour plus d’infos consulter la page consacrée au Label I.M.P.A.C.T.