Depuis le mois de mars 2022, l’équipe de La Concertation a entamé un Parcours Diversité en bénéficiant de l’accompagnement d’Actiris pour l’élaboration d’un plan à court terme (mini-plan) d’une durée de deux ans.
Le plan Diversité est un outil qui consiste en la conception et mise en place de solutions structurelles et durables visant l’accessibilité et l’inclusion de toutes et tous dans l’accès à la culture et la vie associative ainsi que dans le domaine professionnel, telles que :
- Améliorer la situation de l’entreprise en matière de diversité à partir d’un ou plusieurs des groupes bénéficiaires de la politique de diversité bruxelloise (origine, âge, handicap, scolarité et genre) et les domaines d’intervention (recrutement et sélection, gestion du personnel, communication interne et positionnement externe) ;
- Lutter contre les discriminations ;
- Garantir un traitement équitable des collaborateurs et collaboratrices.
Après un long travail de réflexion et d’analyse en équipe, nous avons dégagé six axes de travail à impulser d’ici mars 2025 :
> Déterminer un positionnement en matière d’écriture inclusive :
L’écriture inclusive occupe déjà une place privilégiée dans la pratique individuelle des membres de l’équipe mais comment concevoir une stratégie cohérente et uniforme pour son utilisation dans toute communication écrite (e-mails, site web, communication avec les partenaires, etc.) ?
> Déterminer un positionnement en matière de conciliation de la vie privée/vie professionnelle :
Dans quelle mesure les circonstances familiales devraient-elles être prises en compte dans le contexte du travail ? Comment peut-on déterminer la juste mesure à accorder à la sphère personnelle dans le cadre professionnel ? Par exemple : la disponibilité en dehors des heures de travail (les week-ends et/ou les soirées) ainsi que la flexibilité peuvent être des critères importants pour certaines fonctions. Comment pouvons-nous prendre en considération leur impact sur l’organisation de la vie privée ?
> Sensibiliser aux inégalités de genre et au sexisme présents dans la sphère du travail :
Quelles sont les meilleures pratiques et les modèles à suivre en matière de lutte contre les inégalités de genre au travail, et comment pouvons-nous les adapter à notre contexte spécifique ?
> Favoriser la compréhension, résolution et prévention de conflits liés au genre entre les travailleuses et travailleurs :
Comment faciliter la résolution et la prévention de conflits qui peuvent émerger dans le contexte professionnel en faisant appel aux ressources internes des membres de l’équipe ?
> Inspirer les membres du réseau à se positionner de manière engagée en matière de diversité et d’inclusion :
Comment faire en sorte que ce parcours devienne une source d’inspiration pour les opérateurs de terrain, membres de notre réseau ?
> Organiser les événements de manière plus inclusive :
Comment assurer une égalité d’accès pour toutes et tous aux événements et activités organisés à destination de divers publics, en portant une attention particulière sur l’inclusion des personnes minorisées ?
Pour communiquer sur le Parcours Diversité de La Concertation, nous avons choisi un escargot. Cette mascotte incarne les valeurs et les ambitions de cette démarche. Il apparait régulièrement sur nos réseaux sociaux, accompagné du hashtag #inclusionenchantier, pour partager les étapes de ce parcours et peut-être inspirer d’autres pratiques.
Pourquoi un escargot ?
Parce qu’il symbolise une progression lente mais continue. Transformer les mentalités et les pratiques ne se fait pas du jour au lendemain et ce personnage nous rappelle que chaque pas compte.
De plus, l’escargot laisse une trace spécifique, tout comme chaque personne ou organisation joue un rôle dans l’avancée vers plus d’accessibilité et d’inclusion. Bien qu’il paraisse fragile, cet animal sait s’adapter à son environnement, illustrant la résilience nécessaire pour faire avancer les projets de diversité dans des contextes souvent complexes.
Enfin, sa coquille évoque un refuge, un lieu sûr, qui représente l’importance de créer des espaces inclusifs où chacun.e peut se sentir accepté.e et valorisé.e.