Note d’intention

Les membres du comité PECA du bassin scolaire bruxellois, signataires de la Convention avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, ont élaboré un Plan d’actions sur 3 ans (2021/2023). Ces pistes d’actions ont été pensées quasi exclusivement pour l’enseignement fondamental.

En effet, ce Plan d’actions s’inscrit dans le cadre du Pacte pour l’enseignement d’excellence (décret du 19 septembre 2019). Ce dernier va – en commençant par les maternelles, depuis septembre 2020 – progressivement entrer en application dans les écoles fondamentales puis secondaires en Fédération Wallonie-Bruxelles : à terme, un référentiel de compétences sera commun à tous les élèves.

Le Pacte d’excellence reconnait l’importance de la culture dans les apprentissages : le Parcours d’Éducation Culturel et Artistique (PECA) est désormais obligatoire et doit accompagner chaque élève tout au long de sa scolarité. Ce PECA s’articule autour de 3 composantes : des connaissances, des pratiques artistiques et des rencontres avec des œuvres et des artistes.

Les porteurs du Plan d’actions

Le comité a ainsi pu compter sur l’expérience et l’expertise en développement territorial, en développement de réseau, en secteur culturel bruxellois, en collaboration intersectorielle et en multiplicité des enjeux culturels des porteurs suivants :

Le Consortium a aussi pu s’appuyer sur l’expérience et l’expertise en médiation et éducation à la culture, en relation avec les écoles et en jeune public des porteurs suivants :

Interview PECA, bassin bruxellois par Cinergie

Publié le 14/03/2021 par Constance Pasquier et Sylvain Gressier

En mars 2019, nous rencontrions Isabelle Paindavoine, directrice à l’Observatoire des politiques culturelles, afin d’évoquer avec elle, le chantier du PECA, acronyme du Parcours d’Enseignement Culturel et Artistique. Un projet relevant du Pacte d’Excellence et prévoyant pour le tronc commun, tous réseaux confondus un parcours artistique et culturel pour tous les élèves, de maternelle jusqu’aux écoles secondaires…cliquez ICI pour l’article complet.