Soutenus par La Concertation, certains membres ont formés des binômes pour réaliser des projets Culture-Écoles.

Projet artistique de sensibilisation au respect de l’environnement

Porteurs du projet : Archipel 19 et CCJETTE

Artistes intervenants / partenaires : Cie Zanni

Classes : 4 classes d’enfants de 3ème et 4ème primaire

Écoles participantes : l’école Les Prés Verts (Jette), le Collège Saint-Pierre (Jette) et l’Institut Saint-Albert (Berchem-Saint-Agathe)

Thèmes : l’environnement et l’écologie

Pratique artistique : arts plastiques (fabrication de marionnettes), théâtre (spectacle Cie Zanni)

Cette collaboration abordait les thèmes liés à la pollution et au respect de l’environnement de façon sensible et artistique, grâce à la participation des artistes de la Cie Zanni qui ont proposé des ateliers artistiques dans les classes. Les enfants ont pu nourrir leur réflexion et leur sensibilité grâce à deux sorties culturelles dans les deux lieux porteurs du projet : la découverte du film Il était une forêt à Archipel 19 et le spectacle Homme de papier au Centre Culturel de Jette. L’ objectif de ce projet était donc la sensibilisation des enfants aux thématiques de l’environnement à travers les pratiques artistiques. Cela a ainsi offert la possibilité aux classes de trois communes du Nord-Ouest de Bruxelles : Jette, Berchem-Sainte-Agathe et Koekelberg de participer gratuitement aux activités proposées, en favorisant la rencontre et l’échange à travers des moments conviviaux au terme de chaque séance.

Aéropage - Projet d’expression poétique

Porteurs du projet : Le Centre culturel Jacques Franck et Les Midis de la Poésie

Artistes intervenants / partenaires : Radio Moskou

Classes : 2 classes

Écoles participantes : Lycée Intégral Roger Lallemand à St-Gilles (1 classe)

Thèmes : exprimer ses envies/rêves de manière poétique

Pratique artistique : expression poétique et graphique, pratique radiophonique

Ce projet d’écriture et d’expression graphique (édition et mise en forme) se basait sur la phrase ouverte  “Je voudrais …” (à partir du poème Mes rêves s’humidient trop). À l’issue des ateliers et des rencontres, un livret a été réalisé. Le projet comportait également une étape sonore-radiophonique réalisée avec Moskou. La Maison poème s’est aussi impliquée en proposant à des acteurs et actrices d’interpréter les poèmes des enfants.

Projet sur le langage des émotions

Porteurs du projet : Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek et Mouvance ASBL

Artistes intervenants / partenaires : Zététique théâtre (spectacle Le chant des baleines), l’Académie des arts visuels de Molenbeek et la Cellule pédagogique de Molenbeek

Classe : 3ème primaire

Écoles participantes : Les écoles Saint Charles et Saint Joseph à Molenbeek

Thèmes : langage des émotions

Pratique artistique : démarche philosophique, chant, mouvement et prise de son

Une des portes d’entrée de la médiation démarrait d’un spectacle jeune public sur les émotions. L’enfant était amené à se questionner sur les émotions que lui génèrait le spectacle, l’écoute de ses besoins, l’envie d’écouter d’autres points de vue, de faire des liens, de créer. Au programme : des ateliers autour du langage des émotions à travers le chant et le mouvement ont été donnés par Mouvance ASBL, Zététique théâtre a initié les enfants à la prise de son et enfin la classe a assisté au spectacle Le chant de la baleine suivi d’un bord de scène philosophique.

Ma classe ma forêt 

Porteurs du projet : Mouvance ASBL et Escale du Nord

Artistes intervenants / partenaires : Cie Babafish

Classes : 4ème  primaire

École participante : Ecole Schedermael à Anderlecht

Thème : s’approprier le parc qui entoure l’école

Pratique artistique : cirque dans les arbres

Ce projet s’est réalisé en plusieurs étapes. D’abord une initiation à l’expression corporelle a été donnée en classe (jeux coopératifs sur le thème de la forêt). Ensuite, les institutrices ont abordé le thème de la forêt (éveil géographique et initiation scientifique). Les enfants ont fait des promenades créatives dans le parc qui se situe dans leur école, les arbres étaient sources d’inspirations et de sensations (sentir les odeurs, grimper sur un arbre, imiter les formes avec le corps, danser la cîme…).
De leur côté, les institutrices se sont aussi promenées dans le parc et ont travaillé sur la relation entre les êtres vivants et leur milieu (initiation scientifique).
Le cours d’éducation physique a permis aux élèves de travailler l’équilibre (habiletés) et les portés (coopération). Parallèlement, les enfants ont suivi un atelier de travail sur le contact, le poids et le contrepoids (avec les arbres et avec des partenaires), ce qui a mené à l’improvisation collective.
Après, les élèves ont pu assister à une performance circassienne réalisée dans un arbre par Anke Fiévez.
Les institutrices ont alors proposé une activité d’arts plastiques (ECA) qui a permis à chaque enfant de traduire l’ambiance du projet et les atmosphères du parc.
Enfin en classe, Mouvance et la Cie Babafish ont proposé une activité conclusive pour permettre d’évaluer
le projet de manière créative (en partant des œuvres créées avec les institutrices).

Sous les orteils

Porteurs du projet : Centre culturel Wolubilis et La Vénerie

Artistes intervenants / partenaires : Céline Laloir

Classes : 5 classes de primaire

Écoles participantes : l’école la Sapinière (Watermael-Boisfort) et l’école fondamentale libre Providence (Woluwe Saint-Lambert)

Thèmes : éveil à la nature

Pratique artistique : arts plastiques multiples

Animations dans la ferme du champs des cailles, deux sorties en forêts et une à l’Artothèque du Centre culturel de Wolubilis. L’intention du projet était de faire découvrir les différentes fonctions du sol et son impact sur nous, les humains. Il s’agissait de mettre en évidence l’interconnexion des sols/plantes/faunes et de l’importance de les préserver. Les animations étaient présentées de manière ludique, artistique, imaginaire et scientifique, avec des exemples concrets dans la nature.