[Rencontre entre Bibliothèques Vivantes européennes – 1-7 novembre 2021 – Krzyzowa]
« Bienvenue dans votre espace,
Il vous appartient de l’utiliser,
de le changer,
de l’enrichir,
et d’y prendre ce dont vous avez besoin ! »
Ainsi avons-nous été accueillis le 1er novembre dans un lieu historique de l’ouest de la Pologne : la Fondation Krzyzowa pour la paix, ONG créée suite à un grand rassemblement inter-gouvernemental de réconciliation entre la Pologne et l’Allemagne en 1989. Ce lieu, historiquement, avait en effet accueilli quelques rencontres du « cercle de Kreisau[1] », groupe d’intellectuels résistants de la 2e guerre mondiale lorsque le village était encore allemand, qui tentaient de reconstruire les bases d’un système démocratique fort.
Nous ? Des Livres vivants, des bibliothécaires, des volontaires et des organisateur·ice·s de Bibliothèques Vivantes venu·e·s d’Italie, de Pologne, des Pays-Bas, de Tchéquie et de Belgique. Et ce dans le cadre du programme européen Erasmus+.
Avec toutes nos identités croisées, nous avons partagé pendant une semaine ce qui constituait le socle du concept de Bibliothèque Vivante, nos expériences, et les freins et les opportunités que représente l’organisation de Bibliothèques Vivantes en ligne.
[1] Nom allemand du village, devenu ensuite Krzyzowa
Et vous ? Connaissez-vous la différence entre un stéréotype, un préjugé et un biais ?
Être en retard pour vous, qu’est-ce que cela veut dire ? Cinq minutes ou une demi-heure ? Avez-vous froid dès qu’il fait 18° ou lorsqu’il gèle ? Des chaussures chères, est-ce pour vous 40€ ou 200€ ? Nous tenons souvent pour acquis des repères qui sont en fait directement conditionnés socio-économiquement, culturellement, géographiquement, etc.
Aussi n’est-il pas évident de se comprendre, a fortiori dans une autre langue (l’anglais restant la langue véhiculaire la plus utilisée, y compris lors de notre « training » en Pologne)
Lire un Livre vivant, c’est se confronter à tout cela, et c’est avant tout une rencontre emprunte de générosité : de la part de la personne qui livre son histoire comme de la part de celle qui l’écoute.
A ce titre, les Bibliothèques Vivantes en ligne, même si elles ne remplaceront jamais une vraie rencontre humaine en chair et en os, pourraient permettre l’accès à de nouveaux catalogues, de nouveaux livres, de nouveaux et de nouveaux·elles lecteur·ice·s d’autres pays et ainsi enrichir les expériences des un·e·s et des autres, ouvrir nos horizons humains, comme nous avons eu l’occasion de le faire lors d’une Bibliothèque Vivante internationale improvisée au cours de notre séjour dans ce minuscule village polonais.