EX.TRE.M (EXcellence in TheatRE with Migrants) (2024-2026) est un projet Erasmus +, qui est le programme de l’Union européenne destiné à soutenir l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport en Europe.
EX.TRE.M vise à utiliser le théâtre comme outil d’intégration sociale et de développement personnel pour les jeunes issu.es de l’immigration en Europe afin de relever les défis de l’inclusion et du dialogue interculturel. Les principaux objectifs du projet sont les suivants :
- Améliorer les compétences des jeunes et des professionnel.les du théâtre grâce à un protocole d’excellence ;
- Améliorer les conditions de vie des jeunes immigré.es marginalisé.es grâce à des expériences artistiques ;
- Promouvoir le dialogue interculturel dans la société européenne.
Les activités comprennent l’organisation d’ateliers de théâtre avec des jeunes migrant.es, dans chaque pays partenaire, suivis d’ateliers de partage. Le projet comprend également la création d’une boîte à outils vidéo et d’un documentaire éducatif, accompagnés d’un protocole d’excellence pour les compagnies de théâtre travaillant avec des migrant.es.
Ces ressources seront traduites dans plusieurs langues européennes pour garantir leur accessibilité.
Les résultats attendus incluent un renforcement des compétences non-techniques des praticien.nes du théâtre, une amélioration des conditions de vie des bénéficiaires impliqué.es, et une augmentation de la qualité opérationnelle des compagnies de théâtre. De plus, les événements de diffusion théâtrale devraient contribuer au développement du dialogue interculturel au sein de la société européenne.
EX.TRE.M vise à créer un impact durable grâce à des activités de diffusion et de pérennisation, en veillant à ce que les ressources et les méthodologies développées puissent être utilisées et adaptées même après la fin du projet. Cette approche innovante de l’intégration des jeunes migrant.es par l’art théâtral a le potentiel de devenir un modèle reproductible dans d’autres contextes européens, contribuant ainsi à une société plus inclusive et culturellement riche.
PARTENAIRES DU PROJET
Asinitas s’occupe d’éducation et d’intervention sociale dans le but de promouvoir des activités axées sur la prise en charge, l’éducation-formation, l’accueil et l’accompagnement des mineur.es et des adultes, qu’ils, elles soient italien.nes ou étranger.ères. Les activités mises en place s’adressent en particulier aux demandeurs, demandeuses d’asile, aux migrant.es, aux femmes étrangères avec enfants, ainsi qu’aux Italien.nes : cours expérimentaux d’italien L2, ateliers manuels d’expression, espace d’écoute pour les femmes et les familles italiennes et étrangères, ateliers de théâtre, parcours socio-sanitaires et juridiques, formations et orientations professionnelles, et formations pour les enseignant.es, les opérateur.trices et les éducateur.trices.
Asinitas est né de la conviction qu’il existe aujourd’hui dans nos villes un grand besoin de créer des contextes partagés avec des personnes venant d’autres pays. Avant même de penser à un espace physique, l’association a imaginé la langue italienne, en tant que langue du pays d’accueil, comme le territoire à conquérir et à partager.
Alrahallah est un mot arabe signifiant « voyageur ». Le Théâtre Alrahallah, situé au 26 Saalestraße à Berlin, se compose d’un bâtiment et d’un jardin. C’est un lieu où il se passe beaucoup de choses. Les gens se rencontrent, montrent, regardent, s’arrêtent, se déplacent. Parfois, l’activité résonne dans les rues, parfois elle rebondit dans une pièce. Elle peut être bruyante et joyeuse, ou bien calme et vulnérable, ou encore frénétique et pleine de peur. Chacun.e peut en tirer ce qu’il,elle souhaite.
Le Théâtre Alrahallah Berlin e.V. a été fondé en 2020 par Maher Draidi et est le successeur du Travellers 3 Theatre Group, également fondé à Berlin en 2014. Maher Draidi a précédemment acquis une vaste expérience dans le théâtre expérimental et interculturel en Palestine et en Italie, où il a fondé un groupe de théâtre à Arezzo. Il est étroitement associé aux débuts du théâtre expérimental à Ramallah, en Palestine, qui remontent au directeur Jacoub Ismael. Le président du Théâtre Alrahallah, Maher Draidi, a étudié et travaillé avec ce théâtre de 2000 à 2004, et a été fortement influencé par sa philosophie et ses techniques.
Lorsqu’il a déménagé en Italie, il a poursuivi cette approche et a fondé « Il Laboratorio del Teatro dei Viaggiatori 2 » à Arezzo, qui a existé de 2006 à 2013, période durant laquelle il a réalisé plus de 10 productions de théâtre interculturel et 200 ateliers de théâtre visuel et interculturel et d’arts théâtraux professionnels.
En 2014, Draidi s’est installé à Berlin et a fondé un troisième atelier appelé « Travellers 3 Theatre Group ». Ce groupe, dont les membres représentent sept nationalités différentes (Palestine, Syrie, Liban, Allemagne, Italie, France et Pologne), a créé plus de cinq productions interculturelles avec des migrant.es. En 2018, il a également participé au projet international « Sharing Care » à San Giorgio, en Italie, dans le cadre d’Erasmus +. En 2019, le groupe a travaillé avec plus de 700 personnes, dont 90 % étaient des migrant.es vivant à Berlin. En 2020, « Travellers 3 Theatre Group » a fusionné avec l’association Alrahallah Theater Berlin.
L’association Babel a été fondée en 2011 dans le but de créer un environnement associatif et culturel qui compare et promeut différentes langues, compétences, perspectives et projets. Babel est une compagnie de production théâtrale innovante dans le domaine de l’expérimentation et reconnue par le ministère de la Culture dans le cadre du F.U.S. (Fondo Unico Spettacolo) : en plus des 5 membres du Conseil d’Administration, environ 20 acteur.trices, danseur.euses, musicien.nes et autres opérateur.trices du spectacle vivant y travaillent pour compléter l’équipe. La production et la gestion artistique, technique, organisationnelle, administrative, communicationnelle, etc. constituent le savoir-faire de l’équipe.
Babel prend en charge le théâtre, la dramaturgie, le cinéma, des documentaires, la danse, la musique live, l’organisation d’événements culturels, une formation artistique, la communication, et les projets artistiques dans le domaine social. C’est une équipe d’artistes et de professionnel.les issu.es de différents secteurs de la culture, qui, en prenant la responsabilité de leur domaine d’intervention, visent à la création d’initiatives culturelles des plus variées.
La Concertation Action Culturelle Bruxelloise est un réseau d’associations basé à Bruxelles. Ses membres échangent des pratiques et mènent des actions communes dans le but de renforcer les droits culturels de toutes et tous.
Depuis 2017, un processus d’élargissement est à l’œuvre afin de mieux refléter l’immense richesse des collectivités humaines opérant au sein de notre société. Par cette démarche, l’association cherche à créer des ponts entre ces différents acteurs tout en défendant le principe fondamental porté par notre plateforme : constituer une structure régionale, un réseau fédérateur et représentatif unique de la réalité bruxelloise.
L’association se développe autour de la conviction que les nombreuses associations du secteur socioculturel et artistique bruxellois partagent des valeurs et des enjeux spécifiques à l’environnement urbain dans lequel elles évoluent.
Ainsi, La Concertation se donne pour mission de définir et développer des axes de travail transversaux qui répondent aux enjeux des dynamiques spécifiques de la Région bruxelloise et plus largement sur l’ensemble du territoire national et au-delà.
Les dynamiques de travail sont engagées et complémentaires. Elles ouvrent des perspectives de développement culturel territorial à l’échelle du bassin bruxellois dans une optique de promotion et de développement des droits culturels, dont le droit de participer à la vie culturelle.
Medeber Teatro est un projet de recherche performative, pédagogique et théorique sur le théâtre et la poésie. Les activités de la compagnie de théâtre se déroulent à plusieurs niveaux, en proposant spectacles, performances participatives et ateliers hebdomadaires ainsi que ponctuels, de théâtre, mouvement et poésie. L’équipe s’appuie sur la poésie comme moyen de création d’espaces originaux d’interaction et de partage avec le public.
Par la poésie, Medeber Teatro cherche à stimuler l’appropriation par le public de sa créativité et de son imaginaire afin de transformer la réalité ou au moins de la regarder d’une autre perspective.
Le nom Medeber vient d’un caravansérail dans la ville d’Asmara en Erythrée où, chaque jour, des déchets sont transformés et destinés pour un nouvel usage, grâce au travail et à la création collective de la communauté du marché.
Synergy of Music Theatre (S.Mou.Th.) est une organisation à but non lucratif dont l’équipe est composée d’un groupe d’artistes engagé.es, expérimenté.es et émergent.es. S.Mou.Th. a été fondée à Larissa, en Grèce, en 2001 par Costas Lamproulis (écrivain, metteur en scène), Christos Ktistakis (directeur musical, compositeur) et Sophia Koustas (musicologue, relations nationales). Pendant environ deux ans, l’organisation a fonctionné sous les auspices du Conseil Culturel de la Municipalité de Larissa avant de devenir une entité juridiquement indépendante en 2004. Les objectifs fondamentaux de S.Mou.Th. sont de fournir aux jeunes et aux adultes des opportunités d’initiation, de formation, d’éducation, de création, d’inclusion, de recherche et de professionnalisation dans les arts du spectacle et audiovisuels, et, à travers ce processus, de réinventer les moyens d’expression artistique.
Le travail de S.Mou.Th., tant au niveau local qu’européen, comprend des formations, des activités culturelles et des événements axés sur les aspects sociaux, des productions professionnelles de théâtre, de théâtre musical et d’opéra, ainsi que l’organisation annuelle de deux festivals : le Mill of Performing Arts et la Journée Européenne de la Musique à Larissa.
Teatro Magro a été fondé à Mantoue sous la direction artistique du metteur en scène Flavio Cortellazzi. Attentive aux problématiques contemporaines, l’équipe a créé et développé une offre culturelle pluridisciplinaire, populaire, sociale et éducative. Son activité oscille entre les spectacles théâtraux et les performances ; les prestations pour les organismes publics et les entreprises privées. Les formes de représentations s’adaptent aux besoins spécifiques des clients et peuvent également être réalisées dans des contextes non-traditionnels. Teatro Magro proposent aussi des ateliers de théâtre, dans les écoles de tous niveaux, pour les adultes, amateur.trices et professionnel.les, ainsi que pour les personnes en situation de handicap et développe également des projets territoriaux en coordination avec des entités nationales et internationales.
Chaque création du Teatro Magro est le résultat d’un travail d’équipe dans lequel les membres et les collaborateur.trices combinent leurs compétences artistiques et leurs formations en synergie, aboutissant à un résultat d’une haute qualité et une attention portée aux détails, un déploiement constant des processus d’innovation, et une vigilance à la contemporanéité, tout en conservant et en restituant son propre style.