La Concertation ASBL – Action Culturelle Bruxelloise est un réseau fédérateur qui rassemble des associations du secteur socioculturel et artistique actives en Région bruxelloise dont 12 Centres culturels, qui sont nos membres fondateurs.

Depuis 2017, un processus d’élargissement est à l’œuvre afin de mieux refléter l’immense richesse des collectivités humaines opérant au sein de notre société. Par cette démarche, notre association cherche à créer des ponts entre ces différents acteurs tout en défendant le principe fondamental porté par notre plateforme : constituer une structure régionale, un réseau fédérateur et représentatif unique de la réalité bruxelloise.

Notre association se développe autour de la conviction que les nombreuses associations du secteur socioculturel et artistique bruxellois partagent des valeurs et des enjeux spécifiques à l’environnement urbain dans lequel elles évoluent. En tant que réseau, nous souhaitons ainsi :

  • stimuler le partage des points de vue et les expériences de nos membres sur les enjeux et la spécificité de l’action socioculturelle et artistique à Bruxelles ;
  • répondre aux changements sociétaux et institutionnels en soutenant toute politique de décloisonnement et d’inclusion dans une société où l’individu est de plus en plus confronté à une déshumanisation des rapports et à une standardisation croissante ;
  • élaborer des propositions d’actions communes visant à défendre les spécificités de la Région bruxelloise en assurant un rôle de relais et de soutien pour les projets menés en coopération par ses membres et d’autres acteurs socioculturels et artistiques actifs sur le territoire bruxellois ;
  • contribuer à la diffusion des informations liées au secteur socioculturel et artistique et aux particularités du contexte bruxellois qui participent d’un mieux vivre-ensemble.

Ainsi, La Concertation ASBL se donne pour mission de définir et développer des axes de travail transversaux qui répondent aux enjeux des dynamiques spécifiques de la Région bruxelloise et plus largement sur l’ensemble du territoire national et au-delà. Pour mener à bien nos missions, nous veillerons notamment à garantir :

  • notre développement en tant que plateforme, notamment par la mise en réseau ;
  • le déploiement du chantier de la médiation culturelle ;
  • un positionnement axé sur l’action culturelle, avec une déclinaison spécifique portant sur le partenariat et la coopération.

Les dynamiques de travail sont engagées et complémentaires. Elles ouvrent des perspectives de développement culturel territorial à l’échelle du bassin bruxellois dans une optique de promotion et de développement des droits culturels, dont le droit de participer à la vie culturelle.