La Vidéothèque Nomade a pour but la promotion et la diffusion de créations audiovisuelles, et tout particulièrement du court métrage. Pour valoriser ces œuvres et sensibiliser tous les publics à ces créations, l’ASBL organise différents événements (projections, spectacles, rencontres-débats) et développe des activités participatives pour des publics adultes, des publics fragiles et le jeune public (ateliers Court Bouillon, Artist Talk).

Archipel 19 est le Centre culturel de Berchem-Sainte-Agathe et de Koekelberg. Implanté dans ces deux communes – depuis bientôt 20 ans pour la première et depuis peu pour la seconde –, il développe des projets à la croisée des chemins : ceux de la création artistique, de diverses formes d’expression et de la citoyenneté.

Espace de création, d’expression et de vie, le Centre culturel, accueille une longue liste d’associations chaque semaine dans ses locaux. Il offre aussi un catalogue diversifié d’activités culturelles sur des sujets variés et reste toujours ouvert à toutes et tous. Une attention particulière est donnée aux activités destinées aux jeunes publics pour pouvoir permettre aux enfants dès leurs plus jeunes âges de s’ouvrir à la culture et aux arts plastiques.

Le BRASS est le Centre culturel et la Maison des Cultures de Forest. Ancré dans son quartier, il s’adresse à tous les habitant.es en capitalisant les énergies locales et les initiatives interculturelles, artistiques et citoyennes des quartiers de Forest et du Sud de Bruxelles. Concerts, spectacles, expositions, ateliers, rencontres conviviales et citoyennes, festivals thématiques, école des devoirs,… Au cœur de la diversité bruxelloise, le BRASS soutient la vitalité culturelle et artistique émergente.

Atelier de production audiovisuelle et Association d’éducation permanente, le Centre Vidéo de Bruxelles se veut une maison de l’image dont les cinq axes principaux sont : le documentaire d’auteur.rice et de création, le travail avec le monde associatif, les ateliers vidéos, le travail de mise en valeur d’un catalogue reflet d’une cohérence éditoriale et d’une histoire riche en réalisations, un travail de recherche et de réflexion continue sur l’image et son pouvoir de vérité.

L’Entrela’ – Centre culturel d’Evere se présente comme le carrefour entre les différents tissus associatifs et le citoyen. Il développe son action de manière transversale en s’appuyant sur différents pôles d’actions générales spécialisées : l’alphabétisation – français langue étrangère, l’école de devoirs, le Centre d’expression et de créativité « Le Labo », l’extrascolaire, l’espace public numérique (EPN), le projet de cohésion sociale « De Là Haut ».

Escale du Nord est installé dans le cœur historique de la commune d’Anderlecht à l’ombre de la collégiale Saint-Guidon. Un Centre culturel, cinq lieux : Escale du Nord (rue du chapelain 1), l’antenne Scheut (avenue de Scheut 147), la Maison des Artistes (rue du Bronze 14), la salle Eugène Baie (rue du Chapelain, 1) et l’EDN.BAR (rue du Chapelain, 3). En dehors de ces espaces, le Centre culturel d’Anderlecht explore également des lieux extérieurs – hors les murs – pour valoriser ainsi le patrimoine architectural et culturel de la commune.

Lieu de débat culturel, Le Jacques Franck organise sa programmation selon deux axes : des thématiques fortes et les réalités de la vie quotidienne des habitant.es. Sa politique contribue à maintenir et développer la création dans la société, permet des échanges entre les différentes générations et des relations proches avec le réseau associatif saint-gillois. Elle favorise aussi le décloisonnement entre les pratiques artistiques et culturelles et tend au développement d’un pôle culturel rayonnant sur l’ensemble de la Commune et de la Région bruxelloise.

La Maison de la création est un Centre culturel sur 4 sites : MC Bockstael, MC Gare, MC NOH, MC Cité Modèle. Ni école, ni académie, la Maison de la création est un lieu de transmission, de formation, de création et de diffusion ouvert à tous et toutes, sans échelle d’évaluation autre que le plaisir de découvrir, de s’épanouir, d’apprendre et de créer collectivement. Deux idées complémentaires, qui sont aussi deux attitudes, sont centrales : l’ouverture – pouvoir accueillir, recevoir, écouter,... et l’accès – pouvoir réellement aller à la rencontre des autres et de s’épanouir dans cette rencontre. Tout cela grâce à la pratique artistique ou culturelle. Un "passage à l’acte” fondateur, car révélateur, reliant, impliquant, structurant.

La Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale située au cœur du Molenbeek historique constitue un espace artistique de service public. Elle établit des relations directes avec les habitant.es, dans un rapport de proximité par le biais d’ateliers pour tous les âges.
La programmation veut aller à la rencontre des besoins et réalités quotidiennes des habitant.es de Molenbeek en privilégiant la création vers la mixité culturelle et les relations intergénérationnelles.

Les Midis de la Poésie sont de véritables occasions d’aborder sous un angle original des thématiques qui traversent notre époque et la littérature. Un spécialiste d’un sujet ou d’un.e auteur.e y développe une question littéraire en compagnie de comédien.nes qui lisent les textes des auteur.es abordé.es. Cette complicité entre poésie, théâtre et lecture à voix haute reste l’un des secrets de la réussite et de la longévité des « Midis ».

La Compagnie des Nouveaux Disparus est une compagnie de théâtre forain dont la mission principale est de défendre et mettre en place des projets en faveur de la démocratie culturelle. La démocratisation de la culture et la valorisation de la diversité constituent les fils rouges de toutes leurs activités qui se déclinent en trois types de projets : la création de pièces, le Festival Théâtres Nomades et le Festival Mimouna.

Présence et Action Culturelles est un mouvement culturel d’Éducation permanente et populaire favorisant l’expression, la création et la diffusion. PAC choisit d’Agir par la Culture pour développer chez les citoyen.nes des capacités d’analyse critique de la société contemporaine, de son fonctionnement, des inégalités qu’elle renforce et/ou provoque pour émanciper individuellement et collectivement, développer la vigilance et la mobilisation citoyennes, lutter contre toutes les formes de discriminations, promouvoir la diversité culturelle et la solidarité internationale.

Le Centre culturel de Schaerbeek a été créé en 1999 et est situé à la rue de Locht, au cœur d’un quartier où se côtoient et se mêlent des populations de diverses origines et cultures. Il est devenu, non seulement par la force de cette réalité, mais aussi par l’enthousiasme de l’équipe qui le porte, le lieu d’expression par excellence de cette diversité citoyenne.

Le Senghor est le Centre culturel d’Etterbeek. Il se consacre à la promotion des arts et de la culture sous de multiples facettes : arts de la scène (théâtre, danse et musique), lectures-spectacles, cycle contes et traditions orales de tous pays, cinéma, etc. Trois grands axes déterminent les orientations et le contenu de la programmation mise en place par l’équipe du Senghor : l’ouverture aux cultures du monde, l’aide aux jeunes créateurs et le développement d’activités spécifiques pour les plus jeunes, en collaboration étroite avec le milieu associatif.

La Vénerie est le Centre culturel de Watermael-Boitsfort. Elle propose de multiples projets participatifs et culturels, une programmation cinéma, arts de la scène, des ateliers créatifs et des expositions. Son travail engagé cherche à susciter le partage, le désir d’apprendre et la participation des citoyen.es et des acteur.ices associatifs en vue d’un monde plus durable et équitable. Installée à l’Espace Delvaux et aux Écuries, La Vénerie explore aussi d’autres espaces pour valoriser le patrimoine culturel local et construire avec tous.

Situé en plein cœur de la petite commune bruxelloise de Ganshoren, le Centre culturel La Villa propose une multitude d’activités pour petit.es et grand.es. Les ateliers créatifs sont nombreux et variés à La Villa. Le Centre culturel accueille très régulièrement des expositions, qui mettent en valeur des artistes (peintres, photographes) sans oublier les concerts intimistes, qui permettent de vivre des moments musicaux de grande qualité ! Et les enfants ne sont pas oubliés avec le Ciné Kids mensuel !

De nombreuses manifestations sont organisées au WHalll, le Centre culturel de Woluwe-Saint-Pierre. Cabarets, concerts, récitals, ballets, cinéma, conférences, théâtre, expositions, cours du soir et spectacles jeune public. Grâce à son service de médiation, le WHalll est aussi actif en journée qu’en soirée. Il dispose d’une Médiathèque et est un partenaire privilégié des Bibliothèques et des Centres de Quartier et ambitionne de fédérer tous les opérateurs culturels de la Commune.

Le Centre culturel Wolubilis soutient les arts visuels et plastiques et plus particulièrement l’art en émergence dans une volonté d’accès à la culture pour tous et toutes, qu’il soit de nature économique ou symbolique. Interdisciplinarité, développement de nouvelles pratiques culturelles et expérimentation sont au programme de ce lieu spécifique qui offre également des résidences d’artistes. Il comprend aussi un important CEC avec les Ateliers de Wolubilis et une Artothèque qui vient renforcer le pôle médiation auprès du tout public et des écoles.

L’ASBL Mouvance vise à favoriser l’expression par le corps du pouvoir créateur de tout un chacun. Dans une optique de développement des droits culturels, les membres travaillent ainsi à la confluence de l’éducation somatique (conscience du corps), de l’éducation relationnelle (conscience de l’autre) et l’éducation populaire (conscience politique). Entre danse, théâtre et musique, les projets sont hybrides, créatifs et protéiformes : formation, médiation culturelle, atelier, compagnie d’amateurs, création participative, cohésion sociale, journée de réflexion.

Le boson : un lieu où se côtoient arts vivants, savoirs et connaissances, formes participatives et actions citoyennes. Des formes singulières et invitantes qui contournent le dispositif traditionnel du spectacle. Parler d’un autre endroit, quitter notre position consommatrice pour nous engager dans un autre rapport à ce qui se dit et se donne en partage. Le boson : des spectacles, des échanges de savoir, des performances, des formes participatives, des résidences plateau et un appartement dédié aux résidences d’écriture.

La Maison des Cultures de Saint-Gilles est un lieu de rencontres, autour de l’art et la culture, ancré dans le bas de Saint-Gilles, favorisant le vivre-ensemble et l’interculturalité. Située rue de Belgrade, face au dépôt de trams, elle organise des événements artistiques (festivals, spectacles, concerts, projections, expositions, installations, conférences, débats…) ainsi que des stages et ateliers pour enfants, ados et adultes, durant l’année et les vacances. Elle accueille également des artistes en résidence ainsi que les activités de l’Ecole de Cirque de Bruxelles et Radio Alma.

Le Centre culturel d’Uccle est un établissement caractéristique de la Région bruxelloise, niché au bord du Parc du Wolvendael et en même temps au centre de la commune, gage d’un lien fort entre nature et urbanité. Le projet du Centre culturel veut être traversé par toutes les questions qui façonnent une société : modernité et tradition, changement et conservation, idéalisme et réalisme, individu et communauté. Son projet culturel et artistique est toujours en recherche et souhaite enrichir et développer l’écoute du monde contemporain, se mettre à son chevet, dans ce qu’il a de foisonnant, de multiple et de pluriel.

Tremplins ASBL existe depuis 1985 et organise le Festival Bruxelles Babel où 170 jeunes, entre 10 et 25 ans, présentent, chaque année, un festival d'expressions artistiques. Cet événement permet aux jeunes de se découvrir au travers de différentes disciplines artistiques : le théâtre, la danse, la musique, les arts plastiques, etc. L'égalité des chances, le mieux-vivre ensemble et la rencontre de la diversité sont au centre des priorités du projet. Les objectifs de Tremplins sont les suivants : émancipation et acquisition des réflexes citoyens grâce à l’art et à la culture.

Fondée en 2012, agréée par la Région de Bruxelles-Capitale comme Entreprise Sociale et Démocratique (ESD), Arts&Publics est une association d’Économie sociale d’Insertion active dans l’Éducation au Patrimoine, l’Éducation aux Médias et l’Éducation permanente. Elle place les différents publics de la culture au centre de son action à travers quatre missions de médiation culturelle en intersection : la formation et l’insertion des artistes et des médiateur.trices, l’animation citoyenne et la promotion des arts pour tous.tes. Ces missions se concrétisent à travers un large éventail d'activités, traduisant le cycle de tout parcours socioculturel : la facilitation de l'accès à la culture pour tous.tes par la mise en avant de la gratuité (notamment dans les musées en Fédération Wallonie-Bruxelles chaque 1er dimanche du mois), par l'éducation au patrimoine et par l’initiation des « non-publics » et des plus précarisé.es (bénéficiaires du CPAS, primo-arrivants, MENA) ; l’utilisation et la promotion du jeu vidéo et des technologies numériques comme outils d’éducation et spécifiquement d'éducation aux médias, d’éveil à la citoyenneté et d’insertion ; la formation et l’accompagnement des artistes en reconversion et des futur.es médiateur.trices culturel.les. ; le soutien à la production artistique ; la formation continue des professionnel.les du secteur socioculturel.