Jeudi 3 octobre (matinée), lundi 4 novembre (après-midi) et lundi 18 novembre (après-midi)
Les artistes et les compagnies qui voyagent à l’étranger, les œuvres d’art et les décors qui sont transportés d’un endroit à l’autre ou le public qui vient à nos événements : la mobilité joue un rôle dans toutes les organisations culturelles. Une politique de mobilité consciente contribue de manière substantielle à la mise en place d’une société neutre en carbone.
Comment organiser notre mobilité de manière éco-responsable ? Chaque déplacement est-il vraiment nécessaire ? Comment faire les bons choix de production sans compromettre la qualité du travail artistique ? Pouvons-nous faire en sorte que tout le monde y gagne en sensibilisant notre public de manière positive ?
La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de faire beaucoup avec de petits changements. Surtout si nous les transformons en nouvelles habitudes que nous adoptons à plusieurs. Ces changements auront tout de suite un effet positif sur notre qualité de vie à Bruxelles. C’est pas mal !
Sous la direction des expert.es de Scelta Mobility, nous examinons les réalités, nos propres besoins et comportements et nous travaillons concrètement avec un plan adapté à votre organisation.
Pratique :
- 03/10 | Atelier 1
09h30 à 13h @ Palace (Bd Anspach, 85 – 1000 Bruxelles) – lunch inclus
Dans ce premier atelier, nous définissons le problème général et décrivons les nombreuses questions liées à la mobilité. - 04/11 | Atelier 2
14h à 17h @ ISELP (Bd de Waterloo, 31 – 1000 Bruxelles)
En fonction des questions et des besoins identifiés lors du premier atelier, le deuxième atelier se penchera sur les écosystèmes de la mobilité à Bruxelles. - 18/11 | Atelier 3
14h à 17h @ La Bellone (Rue de Flandre, 46 – 1000 Bruxelles)
Étape finale : dans ce troisième atelier, sous la direction individuelle des experts de SceltaMobility, vous développerez davantage votre propre plan et vous disposerez des outils nécessaires pour le mettre en œuvre de manière efficace.
NB : Il n’est pas obligatoire de participer à tous les ateliers, sauf si vous souhaitez élaborer votre propre plan de mobilité.
Les ateliers sont bilingues.
Ils sont gratuits sur inscription obligatoire.
Le workshop s’adresse aux professionnel.les et bénévoles qui travaillent au sein de leur organisation culturelle sur la durabilité, ou qui sont intéressé.es par la thématique.
Vous avez des questions ? N’hésitez pas à contacter Katrien Reist : katrien@rabbko.be.