Stéréo-type est avant tout un son qui se propage, une rencontre intime avec des citoyen·nne·s, qui se dévoilent au micro et nous offrent un aperçu de leur histoire…
Une invitation à explorer avec curiosité et ouverture le livre qui se cache derrière chaque couverture.

Stéréo-type est une série de capsules audios qui racontent l’histoire des citoyen·ne·s ayant été confrontées à des préjugés/stéréotypes voir des épisodes de discrimination ou de stigmatisation dans leur quotidien. Ces dernier·ère·s sont des personnes de tout horizon, profession, confession, genre (…), ayant en commun l’engagement en tant que Livres vivants, dans le cadre du projet Bibliothèque Vivante (voir descriptif du projet).

Stéréo-type est aussi l’invitation à se rencontrer devant une tasse de café pour écouter les histoires enregistrées, laisser la parole aux habitant·es qui souhaitent la prendre, poser des questions aux Livres vivants ou tout simplement partager leur témoignage. Libérer la parole, la laisser circuler dans l’espace public dans le cadre des émissions radio et en particulier de Radio Maritime, radio participative mobile.

L’initiative prévoit aussi la construction d’un outil pédagogique au support aux capsules audios et accessible à toute association, organisme, institution souhaitant mettre en place des animations sur la thématique des préjugés, des stéréotypes, de la discrimination et des identités multiples.

Une initiative en partenariat avec Comme un Lundi, Gsara et Radio Maritime.

Les Capsules Sonores

Femme à roulettes

Dépressive pendant l’enfance